Comment gérer sa flotte automobile ?

Comment gérer sa flotte automobile ?

Le budget relatif à la gestion d’une flotte est parfois perçu comme négligeable. Il s’agit en réalité d’une fonction qui peut contribuer à optimiser le gain de l’entreprise et son fonctionnement. Se doter d’un bon système de gestion de sa flotte automobile s’avère donc nécessaire.

Se doter d’un parc de véhicules

Il s’agit d’un préalable fondamental. Vous devez dans un premier temps définir vos besoins afin de déterminer le mode de financement adapté. Il existe 5 types de financement :

A découvrir également : Insolite : Connaissez-vous Ken Block ?

  • La location courte durée ;
  • La location moyenne durée ;
  • La location longue durée ;
  • La location avec option d’achat ;
  • L’achat.

Le type de financement à adapter à votre entreprise est fonction des moyens financiers dont celle-ci dispose. Une fois cette étape franchie, il est maintenant question de déterminer le type de véhicules sur lesquels porteront votre choix, en tenant compte de leur conditionnement. 

Tâcher de bien entretenir sa flotte automobile

Une fois les véhicules acquis et mis en circulation, il faut à présent veiller à leur bon entretien. Il faut s’assurer de passer régulièrement au crible tous les aspects techniques des véhicules de votre flotte automobile. Des contrôles techniques systématiques sont d’ailleurs imposés aux flottes automobiles d’entreprises. De cette façon, vous maintiendrez vos véhicules en bon état mais également vous bénéficierez des garanties du constructeur. Découvrez cette application pour le suivi de flotte pour une meilleur gestion de votre parc automobile.

A découvrir également : Pourquoi prendre soin de votre carrosserie ?

S’assurer de la gestion courante des sinistres

Chaque véhicule doit avoir une assurance, peu importe qu’il soit opérationnel ou pas. L’avantage étant que tous les véhicules de la flotte sont gérés dans un seul contrat. Un accident pouvant survenir à tout moment, le gestionnaire de la flotte automobile doit s’assurer que tous les sinistres soient gérés. La réactivité de votre assureur sera donc de mise pour une gestion efficace des cas de sinistre, d’où la nécessité d’avoir une bonne assurance