Comment obtenir une carte grise pour moto ?

Comment obtenir une carte grise pour moto ?

Au même titre qu’une voiture, votre nouvelle moto doit être enregistrée conformément aux dispositions légales dès votre acquisition. Cette mesure réglementaire est valable que votre moto soit neuve ou de seconde main. Pour ce faire, vous pouvez entreprendre les démarches vous-même ou simplement vous faire représenter par un professionnel. Dans notre article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour obtenir votre carte grise pour moto en toute conformité.

Initier une démarche personnelle

L’immatriculation est une démarche obligatoire pour tous les véhicules, et vous devez disposer de bonnes informations pour l’obtention de votre carte grise moto. Vous devez vous préparer en conséquence en produisant vos justificatifs de domicile, une facture d’achat de la moto, une attestation d’assurance et bien évidemment un permis de conduire de catégorie A. Dans le cas où vous sollicitez une carte grise pour une moto d’occasion, vous devrez produire un certificat de cession et l’ancienne carte grise de la moto.

A lire aussi : Casque de moto Bluetooth : comment ça fonctionne ?

Après avoir constitué votre dossier, il est possible d’effectuer la demande d’obtention de la carte grise auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Toutefois, sachez que le tarif qui vous sera appliqué dépendra des chevaux fiscaux de votre véhicule.

Solliciter des services professionnels

Un autre moyen pratique et fiable pour l’obtention de votre carte grise moto, consiste à solliciter les services d’un professionnel. Sur la toile, il existe plusieurs structures intermédiaires susceptibles de vous accompagner dans vos formalités. De plus, de la même manière que vous utilisez les comparateurs en ligne pour avoir une bonne assurance, il est possible de faire une simulation du coût de votre carte grise.

A lire en complément : Quel pneu moto pour la pluie ?

Par ailleurs, il faudra adresser une procuration à cet organisme privé selon un formulaire CERFA attitré. Vous obtiendrez alors votre carte grise provisoire par mail et le document définitif vous parviendra directement à l’adresse de votre domicile. Notre conseil est de vous assurer de la fiabilité du service professionnel afin de contourner les arnaques.