Économisez sur votre assurance auto avec un contrat au kilomètre

Économisez sur votre assurance auto avec un contrat au kilomètre

Vous avez le sentiment que vous payez trop cher pour votre assurance automobile, car vous ne vous servez que peu de votre voiture ? Oubliez les formules d’assurance classiques et passez au contrat au kilomètre pour faire le maximum d’économies.

Plébiscitée par les petits rouleurs, cette formule d’assurance avantageuse est peu connue. Lisez cette rubrique pour en savoir davantage à son propos et profiter de ses avantages.

A lire également : Les avancées technologiques de l'assurance auto connectée : tout ce que vous devez savoir

Assurance au kilomètre : qu’est-ce que c’est et pour qui ?

Pour répondre aux besoins des conducteurs, les assurances automobiles commercialisent plusieurs types de contrats. De plus en plus plébiscité, le contrat au kilomètre s’oppose à la formule classique de l’assurance automobile.

Dans le cadre de l’assurance au kilomètre, les cotisations de l’assuré sont définies en fonction du nombre de kilomètres parcourus. En souscrivant à ce contrat, moins vous roulez, plus vous économisez sur votre prime d’assurance.

A lire en complément : Quel document pour assurer un scooter 50cc ?

À proprio intéressante, l’assurance au kilomètre est spécifiquement pensée pour certains profils de conducteurs. Il est notamment bénéfique pour les petits rouleurs, car il permet à ces derniers de bénéficier d’un tarif préférentiel.

Les jeunes conducteurs peuvent aussi tirer profit du contrat au kilomètre pour faire des économies sur leurs cotisations.

Vous l’avez compris, l’assurance au kilomètre ne s’adresse pas à tous les profils conducteurs. Des restrictions et des obligations sont prévues par les assureurs pour les conducteurs qui l’adoptent. Vite, consultez notre guide complet pour tout savoir et évaluer les bénéfices de cette formule d’assurance pour vous.

Zoom sur les avantages de l’assurance au kilomètre

Économisez sur votre assurance auto avec un contrat au kilomètre

Présenté comme une alternative à la formule d’assurance classique très coûteuse, le contrat au kilomètre possède de nombreux atouts. Son principal bénéfice est son caractère économique. Moins cher que les offres classiques, ce contrat innovant permet de faire de grosses économies à long terme.

Avec ce type de contrat d’assurance, vous pouvez faire baisser de 40 % le coût de la prime de votre assurance automobile.

Le deuxième avantage de l’assurance au kilomètre concerne sa flexibilité. On distingue deux modèles de contrat au kilomètre. Il s’agit du forfait kilométrique et du pay as you drive. Chaque formule possède ses plus et ses moins. À chaque conducteur d’opter pour l’option qui s’accorde le plus à ses besoins.

Avec le forfait kilométrique, votre assureur définit un plafond de kilométrage annuel. Des vérifications sont effectuées pour évaluer la distance parcourue par l’assuré. Lorsque ce dernier respecte la limitation, il paye le forfait convenu. Le cas échéant, il est tenu de régler des pénalités.

Avec le pay as you drive, le conducteur jouit d’une plus grande liberté. Son auto est équipée d’un GPS pour évaluer la distance parcourue. Le coût de son assurance est défini suivant le kilométrage relevé. Ici, il n’existe ni plafonnement, ni pénalité.

Les clés pour bien choisir un contrat d’assurance au kilomètre

Pour réussir le choix de votre assurance automobile au kilomètre, déterminez avant tout vos besoins. Ainsi, vous identifierez la formule de couverture qui vous convient. Pour votre contrat, vous pouvez opter pour une assurance responsabilité civile, une assurance intermédiaire ou une assurance tous risques.

Pour aller plus vite, servez-vous des comparateurs d’assurance automobile et filtrez les offres disponibles. Dénichez le meilleur contrat au kilomètre, puis souscrivez en quelques clics pour économiser sur vos cotisations.

Articles similaires