Faut-il attendre longtemps pour recevoir votre carte grise ?

La carte grise ou le certificat d’immatriculation est un document obligatoire pour la circulation des véhicules à moteur en France. Vous venez d’acheter un véhicule ? Vous voulez faire les démarches d’immatriculation ? Il est normal de s’interroger sur le temps que va prendre l’établissement de la carte grise. La réponse à cette question vous permettra surtout de déterminer à quel moment vous pourrez mettre en toute quiétude votre véhicule en circulation. Nous vous renseignons ici sur le moyen d’établir ce document plus rapidement et sur les délais de délivrance.

Faites réaliser votre carte grise en ligne

Le processus d’établissement des documents liés à l’immatriculation des véhicules a connu quelques changements depuis novembre 2017. Vous avez désormais la possibilité d’obtenir rapidement une carte grise en ligne en suivant un processus très simple et presque gratuit. Vous n’avez donc plus à vous rendre dans les préfectures ou sous-préfectures pour vous faire délivrer ce document. Pendant le processus d’établissement de votre carte grise en ligne, vous aurez juste à fournir certaines pièces ou quelques informations :

A lire aussi : Comment faire pour se débarrasser d'une vieille voiture ?

  • formulaire Cerfa dûment rempli,
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois (facture d’électricité, facture d’eau, quittance de loyer…),
  • une preuve de visite technique (si le véhicule a plus de 4 ans),
  • un justificatif de votre identité (nom, prénoms, sexe…),
  • vos coordonnées bancaires.

En cas de changement de propriétaire, vous aurez aussi besoin des informations de l’ancien propriétaire du véhicule.

carte grise en ligne

A voir aussi : Où se trouve votre numéro de permis de conduire ?

Les délais d’obtention de votre carte grise

Selon les dispositions légales en France, la demande de carte grise doit être faite dans un délai d’un mois à compter de la date d’acquisition du véhicule. Après avoir soumis votre demande en ligne auprès des services de l’immatriculation, la carte grise provisoire vous sera envoyée sous 24 heures. La version définitive est généralement disponible 7 jours après. Il s’agit d’un délai de sept jours ouvrés, ce qui signifie que vous ne devez pas compter les week-ends.

Ce délai peut toutefois être rallongé si vos informations sont incorrectes ou incomplètes. Par ailleurs, avec cette possibilité de demande en ligne, vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier sur le site de l’ANTS.

Que faire si vous ne recevez pas votre carte grise dans les temps ?

Il arrive parfois que certaines demandes de carte grise n’aboutissent pas rapidement. Dans ce cas, il ne sert à rien de s’angoisser puisque cela peut être dû à différents facteurs. Le retard peut être par exemple lié à un nombre important de demandes sous traitement sur la plateforme. Il est également important de mentionner que l’acheminement par la poste au domicile du titulaire peut prendre un certain temps. Dans ces cas précis, vous devez patienter quelques jours de plus.

En revanche, si vous ne vous retrouvez dans aucune de ces situations susmentionnées, vous pouvez procéder à une réclamation. Pour la réclamation, vous devez juste contacter l’ANTS pour faire part de vos préoccupations au service. Vous pouvez faire cela par appel ou par mail. Après cette réclamation, le service vous fera part des dispositions à prendre afin de donner suite à votre dossier dans un bref délai.

Si vous peinez toujours à vous y retrouver, vous pouvez demander de l’aide à un professionnel du domaine qui vous fera bénéficier d’un accompagnement dédié et personnalisé. Avec un expert à vos côtés, vous êtes sûr d’avoir votre carte grise dans les temps.

Articles similaires