Guide pour bien entretenir votre VTC électrique

MT : Pensez à l’entretien de votre vélo électrique !

MD : Plus votre vélo tout chemin avec assistance électrique profite d’un bon entretien périodique, plus sa durée de vie est prolongée et sa performance est optimisée.

A lire également : Les voitures autonomes : une révolution à portée de main

La société actuelle tend de plus en plus vers la mobilité verte pour préserver l’environnement. Parmi les solutions d’écomobilité, les vélos, notamment les modèles électriques, sont sous les feux des projecteurs. Comme tout véhicule, un VAE a besoin d’un entretien pour assurer sa bonne performance et permettre une utilisation sûre. Voici quelques conseils à utiliser pour prendre soin d’un vélo à assistance électrique.

Un nettoyage régulier

Vous avez enfin décidé de sauter le pas et d’adopter la mobilité durable. Le VTC constitue à cet effet une solution verte et économique. Il s’avère être un choix avantageux, car il peut vous servir aussi bien pour vos différents déplacements en ville sur route que pour vos randonnées sur des sentiers. De plus, aujourd’hui, vous pouvez tout à fait acheter un vélo électrique reconditionné de la marque upway auprès d’un spécialiste en VAE reconditionné. Cet achat demeure néanmoins un investissement assez important. Vous devez par conséquent assurer l’entretien du véhicule en commençant par son nettoyage régulier.

A lire en complément : Le taxi, un moyen de transport pratique et rapide

Lors de vos différentes sorties, certaines parties de votre VTC peuvent emmagasiner de la saleté et de la poussière pouvant nuire à son fonctionnement. Il est judicieux de les nettoyer à l’aide d’une éponge et d’une eau savonneuse. Toutefois, veillez à ne pas mouiller les parties électriques du VTC. Terminez le nettoyage par un petit coup de chiffon sec sur toute l’armature.

Vérification régulière des pneus, des freins et du guidon

Que vous enfourchiez votre VTC tous les jours ou occasionnellement, assurez-vous de bénéficier d’une sécurité optimale. Pour cela, vous devez systématiquement examiner l’état du système de freinage, à savoir les plaquettes et la tension de câbles. En cas de dysfonctionnement, hâtez-vous de les faire vérifier et réparer par un expert en la matière.

Des entretiens doivent être également faits sur les pneumatiques de votre vélo tout chemin électrique. Des pneus sous gonflés peuvent avoir un impact sur sa maniabilité et ses performances. Il vous est conseillé donc de contrôler leur pression toutes les semaines et d’ajuster si besoin. De même, assurez-vous que vos pneus sont en bon état et ne présentent aucune fissure ou crevaison.

Par ailleurs, veuillez garder la chaîne et les engrenages lubrifiés régulièrement avec un produit approprié. Cela aide à éviter l’usure prématurée et permet à votre vélo de maintenir sa performance.

En sus, il est judicieux de bien ajuster le guidon de votre VTC pour une meilleure transmission de la puissance et une expérience de conduite optimale. Pour ce qui est des câbles électriques et des connecteurs, un simple coup d’œil régulier est recommandé pour vérifier leur parfait emplacement.

Attention au moteur et à la batterie

Le moteur et la batterie sont deux éléments cruciaux d’un VTC qui méritent votre attention.

Tout d’abord, comme les moteurs sont conçus avec le respect de différentes normes, il bénéficie d’une importante solidité. Toutefois, de temps à autre, vous devez vérifier le serrage du moteur, que celui-ci se dresse au cœur du pédalier ou à l’une des deux roues.

Si vous constatez des anomalies, même minimes, au niveau de la motorisation de votre VTC, il est plus judicieux de vous rapprocher d’un expert.

Pour ce qui est de la batterie, vous devez simplement vous conformer à ces quelques recommandations :

  • Évitez les décharges profondes qui peuvent endommager irréversiblement les éléments de la batterie ;
  • Si vous prévoyez de ne pas utiliser la batterie sur une longue période, il est conseillé de procéder à une charge complète tous les deux mois ;
  • Il est interdit de recharger la batterie en plein soleil ni dans des températures négatives. Préférez un lieu sec et bien ventilé.

Adoption d’une conduite souple

Une conduite souple au quotidien contribue à l’entretien et au prolongement de la durée de vie de votre VTC. Il existe à cet effet quelques gestes faciles que vous pouvez adopter :

  • Le démarrage à forte puissance et sur un grand plateau est à éviter afin de préserver l’état du moteur, de la chaîne et des pignons.
  • Pour accroître la performance de la batterie, veuillez suspendre l’assistance électrique du VTC lorsque son utilisation n’est pas nécessaire.
  • Maintenez une allure moyenne dans les trafics urbains pour prévenir les freinages brusques pouvant nuire aux plaquettes et au câble.
  • Autant que possible, favorisez les parcours plats.

Les vélos tout chemin (VTC) électriques reconditionnés sont réputés pour être fiables grâce aux divers ajustements dont ils bénéficient avant leur revente. Aussi, ils ne requièrent pas d’important entretien.

Quelques habitudes simples au quotidien permettent de maintenir leur performance sur une longue durée. Une révision annuelle par un professionnel ne doit pas être écartée.

Articles similaires