Jeans pour motarde : comment bien le choisir ?

Jeans pour motarde comment bien le choisir

Au même titre qu’un blouson, le pantalon moto fait partie intégrante de votre protection. De ce fait, il n’est pas à négliger. Cependant, il existe plusieurs styles conçus dans diverses matières et adaptés à une saison spécifique. Dans ce cas, comment être certain de faire un bon choix  de jean pour moutarde? C’est simple, il suffit d’analyser certains critères. Découvrez-les ici.

Prendre en compte la sécurité

La sécurité est l’un des facteurs à considérer au moment de l’achat des jeans pour motardes. Vous n’êtes pas sans savoir que la conduite est une activité d’intensité et que les conducteurs ne sont jamais à l’abri des chutes et des chocs. Pour cela, il est nécessaire que ceux-ci soient équipés d’accessoires capables d’absorber totalement ou presque, les chocs. Le jeans que vous choisirez doit aussi être doté d’une grande résistance à l’abrasion, avec une aération parfaite.

A lire également : Quels équipements porter pour rouler en moto ?

Aussi faut-il ajouter que certains jeans sont conçus pour accueillir des accessoires techniques tels que les coques de protection. Ces types de vêtements sont généralement sans doublure et les accessoires ne sont pas fournis non plus. Néanmoins, ces jeans sont les meilleurs à cause de l’amovibilité de leur protection.

Autres choses à prendre en compte en matière de sécurité et qui peuvent influencer votre choix :

A lire aussi : Achat de moto : quelles sont les démarches à suivre ?

  • Votre style de conduite ;
  • Vos circuits habituels ;
  • Le modèle de votre moto.

Enfin, la saison et les conditions météorologiques sont aussi à prendre en compte.

pour motarde comment bien le choisir

Prendre en compte la taille

Plusieurs facteurs sont à considérer pour choisir la taille de votre jean. Il s’agit de la hauteur, du tour de cuisse, de la longueur du pantalon et de la longueur d’entre jambes. Afin de vous permettre de trouver une taille qui correspond à votre morphologie, les marques proposent plusieurs catégories dans leurs catalogues.

Lorsque vous retrouvez un modèle qui vous correspond, il est important que vous l’essayiez. Il ne suffit pas de porter le pantalon, il faudra aussi se mettre en posture de conduite, pour appréhender les sensations qu’elle donne. N’oubliez pas de faire l’essai avec vos bottes, cela afin d’éviter toutes les mauvaises surprises après l’achat.

Prendre en compte le confort

Sur certaines marques, il existe de petites bandes permettant de faire varier la longueur du jean et donc de l’adapter à votre convenance en faisant des ourlets. En effet, si la longueur du jean ne convient pas à votre taille cela peut réduire le confort. Il arrive qu’on retrouve certains modèles uniques qui ne sont pas conçus en petites tailles. Lorsqu’ils sont dotés de ces bandes qui permettent de réduire leur longueur, ils conviennent à tous types de personnes.

Vous pouvez également trouver des jeans équipé d’une petite sangle. Bien sûr, ces accessoires peuvent être retirés si vous le souhaitez. Mais lorsqu’ils sont en place et glissé dans les bottes, ils permettent de tenir le contenir le jean. Ainsi, en cas de choc ou de chute, le jean conserve sa posture, maintenant de cette façon, les protections en place, ce qui optimise la sécurité du conducteur.

Prendre en compte l’étanchéité

Certains jeans sont équipés de membranes laminées en plus des matériaux à partir duquel  ils sont conçus. Cette membrane respirante permet de retenir l’eau provenant de l’extérieur, tout en évacuant la sueur. L’inconvénient est que cet accessoire ajoute du poids et de la rigidité au vêtement.

Quelques modèles de jeans disponibles sur le marché

Il existe plusieurs modèles de jeans sur le marché, ci-dessous, découvrez quelques-uns.

Jean moto femme IXON BRITNEY

Ce jeans est décrit comme étant très confortable avec une très grande souplesse. Si certaines femmes la trouvent très sexy à cause de sa coupe slim, pour d’autres, il s’agit d’un accessoire moto sûr avec une protection CE. Le jean est également doté d’une poche pour protection hanche dans laquelle on peut glisser un équipement de protection amovible.

Carpenter d’Overlap

Avec cet accessoire, bénéficiez de tous les avantages d’un jean de moto : confort, souplesse, rigidité, protection, étanchéité. C’est un pantalon très réussi.

Prendre en compte le style

Vous devez prendre en compte le style lors du choix d’un jean pour motarde. Effectivement, il est possible de trouver un pantalon qui allie à la fois sécurité et élégance. Les marques proposent désormais des jeans avec différentes coupes et couleurs pour satisfaire les goûts de chacun.

Le modèle bootcut, par exemple, est adapté aux femmes qui portent souvent des bottines ou chaussures hautes car son évasement permet de recouvrir facilement ces dernières. Le slim, quant à lui, convient plutôt aux femmes ayant une silhouette fine et souhaitant mettre leurs jambes en valeur. Il existe aussi des modèles taille haute et basse.

Certains jeans sont équipés d’accessoires tels que des cordons réglables au niveau de la cheville ou encore une fermeture éclair sur toute la longueur pour faciliter leur mise en place avec les bottes moto.

Choisir un jean pour motarde ne doit pas se faire au hasard, mais selon plusieurs critères clés tels que : la résistance du matériau utilisé dans sa fabrication ainsi que l’épaisseur du cuir ; le confort qu’il offre durant les déplacements ; sa coupe ; ses accessoires (poche de protection hanche…), etc. Et n’oubliez pas votre budget !

Prendre en compte la durabilité

Un dernier critère, mais non des moindres, est la durabilité du jean pour motard. Il doit être en mesure de résister aux différentes conditions climatiques et aux éléments extérieurs tels que les frottements et l’usure due à l’utilisation fréquente. C’est pourquoi il faut penser à la qualité du jean.

Les marques spécialisées dans la fabrication de jeans pour motard proposent généralement des produits solides qui répondent aux normes CE ou EN 13595-1 (textile). Ces dernières garantissent une protection contre les chocs et les abrasions grâce à la présence de renforts au niveau des genoux, des hanches ainsi qu’à la qualité du denim utilisé.

Les renforts sont fabriqués avec différents matériaux comme le kevlar ou encore le Cordura qui s’avèrent plus résistants que ceux en coton classique. De même, certains modèles possèdent aussi une doublure thermique amovible qui permettra de garder ses jambes chaudes pendant les périodes hivernales.

Choisir un jean pour motard ne doit pas se faire à la légère car cela pourrait mettre votre sécurité en danger. Le choix doit tenir compte notamment de sa résistance face aux intempéries, du confort qu’il offre lors des déplacements, de sa coupe et de ses accessoires ajoutés (protection hanche, etc.), sans oublier son côté pratique notamment avec les bottes moto.

Articles similaires