Les critères de choix d’un pantalon pour moto

Les critères de choix d’un pantalon pour moto

Bien qu’il ne soit pas le sujet d’une obligation, le pantalon pour moto est un accessoire à la fois protecteur et pratique nécessaire à tout motard. On en distingue un vaste panel sur le marché, ce qui rend le choix un peu complexe. Quel pantalon pour moto faut-il choisir ? Type, saison, utilisation, style… Voici les critères de choix d’un pantalon pour moto.

Les différents types de pantalon pour moto

Pour choisir un pantalon pour moto, le premier critère à considérer est le type de pantalon. Il en existe trois principaux, si vous découvrez les pantalons de moto Ixon :

A découvrir également : Équipements essentiels pour les motards : la checklist complète !

  • Le pantalon moto textile ;
  • Le pantalon moto cuir ;
  • Le Jean moto.

Le pantalon moto en textile est un vêtement dont les matières sont parfaitement adaptées pour une conduite en toute sécurité. Disponible pour l’hiver et pour l’été, ce type de pantalon pour moto est à la fois, résistant et confortable.

Quant au pantalon moto en cuir, il est l’assurance d’une protection maximale. Si vous faites de la piste, ce type de pantalon pour moto doit obligatoirement figurer dans votre garde-robe.

A lire également : L'icône BMW NineT : Un Design Moderne et Intemporel

En cas de chute, le pantalon en cuir résiste mieux à l’abrasion que le pantalon en textile. Vos genoux, vos hanches et vos mollets seront, de ce fait, protégés. Néanmoins, en matière de confort, le pantalon en cuir n’est pas très recommandé.

En ce qui concerne le pantalon en jean pour moto, c’est un excellent compromis si vous ne désirez pas porter un pantalon spécial moto durant toute la journée. Pour les petites balades en ville sur votre bécane, le pantalon en jean offre une bonne protection contre les abrasions, tout en donnant un look décontracté.

Les conditions climatiques pour le choix d’un pantalon pour moto

La saison est aussi l’un des critères essentiels à prendre en considération pour choisir un pantalon pour moto. Elle détermine quel pantalon sera porté, que vous soyez en été, en hiver, en automne ou au printemps.

En effet, les fabricants mettent un point d’honneur à confectionner des vêtements adaptés à chaque saison. Ils confèrent aux pantalons, des spécificités textiles pour les adapter aux différentes saisons de l’année.

Les critères de choix d’un pantalon pour moto

Les pantalons conçus pour rouler en été ont ainsi, des matières mesh plus respirantes et des parties stretch pour plus de liberté de mouvement. Toutefois, ils ne sont pas étanches. À l’inverse, les pantalons d’hiver pour moto présentent une excellente étanchéité pour maintenir les jambes des motards bien au chaud. Ils sont, pour la plupart, dotés d’une doublure thermique amovible.

Il est alors préférable d’avoir un pantalon de moto pour la période estivale, et un autre pour l’hiver. Vous profiterez ainsi d’un meilleur confort. Le seul inconvénient est le prix excédent que cela peut coûter.

L’utilisation à faire du pantalon pour moto

Le choix d’un pantalon pour moto est également conditionné par l’utilisation à en faire. À chaque situation, correspond un type de pantalon particulier à porter.

Pour faire de la piste ou des balades à rythme soutenu par exemple, il faudra une protection maximale. Dans ce cas précis, vous aurez besoin d’un pantalon en cuir.

Si c’est de l’off-road que vous faites, il y a des pantalons expressément développés pour ce type de circuit. Ces vêtements sont adaptés pour laisser passer les genouillères et permettre une bonne liberté de mouvement.

En ce qui concerne les trajets quotidiens, un pantalon textile ou un jean pour moto fera largement l’affaire. Tenez compte de ces diverses utilisations pour choisir le pantalon pour moto adapté.

Le style du pantalon pour moto

Comme pour les vêtements ordinaires que vous portez au quotidien, le pantalon pour moto peut également être choisi en fonction du style. Style vintage, style décontracté, style sportif… Il y en a pour tous les goûts.

Vous trouverez sur le marché des pantalons pour moto, vous trouverez le pantalon pour moto au style qui vous plaît. Les pantalons au style décontracté comme les jeans pour moto seront indispensables pour vos sorties ou vos balades en ville.

Pour les courses off-road, vous aurez sûrement besoin d’un pantalon au style total sportif. Pensez à choisir un pantalon en cuir doté de sliders pour circuler sur votre bécane.

Articles similaires