Les différentes options d’achat pour une voiture d’occasion

Choisir une voiture d’occasion ne se résume pas uniquement au choix de la marque, du modèle, de la série ainsi que des options. Il est aussi question de réfléchir minutieusement à la manière dont se déroulera l’achat. Achat en concession, transaction entre particuliers, acquisition en ligne, location avec option d’achat (LOA) ou leasing auto… Nous faisons le point sur les différentes options d’achat qui s’offrent à tous ceux qui souhaitent se procurer un véhicule d’occasion.

Achetez votre voiture d’occasion chez un concessionnaire

Le marché français des voitures d’occasion s’est beaucoup assaini ces dernières années. Il se révèle alors particulièrement prolifique et les acquéreurs en profitent pour effectuer un achat judicieux. Puisque ce marché regroupe une multitude d’acteurs, il offre bien entendu plusieurs options d’achat parmi lesquelles on cite en tout premier l’achat en concession. Cette option est de plus en plus plébiscitée par les Français, car d’après Distinxion, premier réseau national de vente de véhicules multimarques, elle s’avère avantageuse à multiples niveaux.

A lire aussi : Comment empêcher un voisin de se garer devant chez moi ?

Acheter sa voiture d’occasion chez un tel professionnel, c’est choisir la tranquillité d’esprit et profiter d’une transaction exempte de toute déconvenue. On y retrouve d’ailleurs les meilleures occasions du marché. Il faut savoir qu’un concessionnaire ne propose que des voitures dont la qualité et la fiabilité ont été contrôlées minutieusement par des experts. Certaines d’entre elles ont même été remises à neuf et refiabilisées avant d’être proposées à la vente. Les autos en concession bénéficient de surcroît de garanties étendues, dont la garantie constructeur pour les modèles les plus récents, la garantie légale de conformité et éventuellement la garantie commerciale. En bref, le professionnel s’assure que chaque client repart avec un véhicule en parfait état, sans vices cachés. Puis, en cas de souci, les acquéreurs peuvent compter sur un professionnel qui a pignon sur rue.

Passer par un concessionnaire auto permet aussi aux acquéreurs d’accéder à un catalogue aussi étoffé que varié, constitué majoritairement de modèles récents et très peu kilométrés. Ils ont alors plus de chance d’y retrouver le modèle tant convoité, quasi neuf et avec les options souhaitées. Notons également qu’un tel acteur peut proposer plusieurs options de financement ainsi que des offres de reprises particulièrement intéressantes. Son but est de permettre aux acheteurs de faciliter leur acquisition. Tous ces détails expliquent ainsi pourquoi les voitures proposées chez les concessionnaires auto sont relativement onéreuses.

A lire également : Obtenir sa carte grise en ligne pour 19,99 euros

achat véhicule concessionnaire

L’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier

Les transactions particulier-particulier demeurent jusqu’à aujourd’hui très courantes en France. Et pour cause, l’achat d’une auto d’occasion auprès d’un vendeur non professionnel s’accompagne aussi d’une multitude d’avantages. Il permet tout d’abord aux acheteurs d’acquérir la voiture de leurs rêves au meilleur prix possible. Bien sûr, les particuliers proposent les meilleurs prix du marché du fait qu’ils n’ont quasiment aucuns frais de fonctionnement à supporter : loyer, salaires…

Les acheteurs ont également une marge de négociation plus importante avec ceux-ci, d’autant plus si le véhicule qui les intéresse présente certaines défaillances. L’autre avantage du marché des particuliers est que quasiment tous les modèles de véhicules y sont disponibles, allant des modèles de collection aux voitures de prestiges récentes. Si l’on est alors à la recherche d’une auto bien spécifique, on a plus de chances de le retrouver dans ce marché que dans celui des vendeurs pros. Cela dit, si le catalogue des concessionnaires auto est diversifié, le marché des particuliers offre davantage de choix.

En dépit de tout cela, l’achat chez un particulier est souvent risqué. La raison est que les annonces venant des vendeurs non professionnels ne sont pas toutes authentiques et peuvent parfois comporter des descriptions mensongères. Certaines voitures proposées à la vente n’ont préalablement fait l’objet d’aucune révision. De plus, les particuliers offrent dans la majorité des cas moins de garanties que les concessionnaires auto. Un acheteur ne doit donc pas passer par un particulier dans le cas où l’on n’y connaît pas grand-chose en mécanique auto, à moins qu’il connaisse un expert en la matière pouvant l’accompagner au moment de l’achat.

L’option d’acheter une voiture d’occasion en ligne

L’achat de véhicules d’occasion sur internet est monnaie courante dans l’Hexagone. Ce phénomène a surtout pris de l’ampleur durant les confinements qui se sont succédé et demeure d’actualité jusqu’à aujourd’hui. Le principal avantage de cette option d’achat tient au fait du gain de temps indéniable qu’il garantit. Les sites de vente en ligne offrent aux acquéreurs un aperçu à 360° du marché français de l’occasion. Il n’est plus de ce fait nécessaire de faire le tour de sa région pour trouver l’automobile qui s’accorde à ses besoins et qui entre dans ses moyens. Quelques clics suffisent aux acheteurs pour y parvenir, et ce, où qu’ils soient et peu importe le terminal qu’ils utilisent. Ils peuvent d’ailleurs accéder aux catalogues en ligne et effectuer leur achat quand ils le souhaitent.

Il faut aussi savoir que les véhicules proposés en ligne sont bien détaillés tout en étant photographiés sous tous les angles. Les vendeurs online redoublent d’efforts pour offrir une meilleure expérience aux acheteurs. Puis, une fois l’achat effectué, on peut soit récupérer la voiture acquise chez le vendeur, soit se faire livrer à domicile avec l’ensemble des documents nécessaires. Pratiquement tous les acteurs de la vente automobile proposent à leurs clients la possibilité de faire leur achat en ligne : particuliers, concessionnaires, garages, mandataires…

achat voiture occasion en ligne

Achetez une voiture d’occasion en leasing

Autrement appelé location avec option d’achat ou LOA, le leasing automobile est un mode de financement de plus en plus plébiscité par les Français. Dans le cadre de celui-ci, on dispose du modèle de voiture de son choix pendant une durée de 12 à 72 mois en contrepartie du paiement d’un loyer mensuel. Durant toute cette période, on est « locataire » de ce véhicule et on s’engage à respecter le forfait kilométrique précisé expressément dans le contrat. Selon ses besoins et son budget, on peut inclure dans son contrat de LOA des services optionnels comme l’assurance auto, l’entretien, la maintenance…

Au terme de son engagement contractuel, on peut lever l’achat ou restituer le véhicule qui a été loué au bailleur. Dans le premier cas, ce qui nous intéresse le plus dans cet article bien sûr, on doit s’acquitter de la différence entre la valeur du bien, telle qu’indiquée dans le contrat et les sommes forfaitaires mensuelles déjà versées. Cette différence est normalement fixée dès le départ dans le contrat. Après, on devient le propriétaire légal du véhicule. On peut donc dire que grâce à la LOA, on peut acheter en différé la voiture de ses rêves et d’en profiter avant même d’en devenir le propriétaire légal.

Articles similaires