Les signes indiquant un problème de boîte de vitesse et comment les résoudre

De nombreux dysfonctionnements du véhicule peuvent provenir de la boîte de vitesses sans qu’on le sache. Pourtant, ces problèmes doivent être traités le plus rapidement possible afin d’éviter qu’ils en traînent d’autres. Pour pouvoir agir à temps, découvrez ici les signes qui indiquent un problème au niveau de votre boîte de vitesses et les solutions que vous pouvez adopter.

Les signes courants indiquant un problème de boîte de vitesse

Généralement, les problèmes de boite de vitesse fiat 500 ou autre modèle sont faciles à reconnaître. C’est le cas d’un blocage inhabituel des vitesses ou d’une difficulté de passage de vitesse ou aussi des craquements. Il arrive aussi que les vitesses sautent quand vous changez de rapport. Ce sont des signaux qui doivent vous alerter des problèmes au niveau de la boîte de vitesses.

A lire en complément : Quel constructeur automobile a fait le plus de ventes en 2018 ?

Si vous avez une boîte automatique, il faut être attentif au temps de réaction de la vitesse. Si ce dernier est plus long au démarrage à froid, c’est aussi un signe de problème. C’est principalement à cause de l’huile de boîte de vitesses qui n’est plus assez visqueuse.

La vidange : une solution pour les problèmes courants

Votre boite de vitesse Renault Trafic, Kia, est conçue pour tenir pendant la durée de vie de la voiture, soit à plus de 300 000 km. Mais pour cela, il lui faut un bon entretien, notamment une vidange régulière avant qu’il n’y ait un quelconque symptôme d’usure. L’intervalle de vidange dépend du véhicule. En général, il faut se référer aux recommandations du fabricant. Il est également préférable de demander l’intervention et/ou les conseils d’un professionnel avant de faire quoi que ce soit.

A lire aussi : Comment trouver un rétroviseur d'occasion pour sa voiture ?

En fait, la vidange est nécessaire pour remplacer l’huile de la boîte qui perd ses propriétés lubrifiantes au bout d’un certain temps. Ce qui permet alors d’éviter une friction excessive, entraînant un souci de fonctionnement et une usure précoce des composants. C’est également nécessaire pour éliminer les autres impuretés que peut contenir la boîte de vitesses.

D’autre part, la vidange permet aussi de maintenir la viscosité de l’huile de boîte de vitesses qui va assurer le bon fonctionnement de la vitesse et de la voiture en général. En fait, cette viscosité diminue au fil du temps. Il est donc nécessaire de l’entretenir afin d’assurer un bon engagement.

D’autres signes et solutions à considérer

De nombreux autres signes peuvent aussi vous alerter sur des problèmes de la boîte de vitesses. Outre les craquements mentionnés plus tôt, il peut aussi y avoir d’autres bruits anormaux comme des grincements, des cliquetis ou des bourdonnements. Si vous ressentez aussi des vibrations inhabituelles dans le levier de vitesse, il est possible que la boîte de vitesses présente un déséquilibre ou d’autres problèmes internes. Dans ce cas, il est conseillé de vous rapprocher d’un professionnel.

Si vous constatez aussi qu’il y a un glissement de l’embrayage, les premiers points d’attention sont la pression hydraulique et l’état de l’embrayage. Sinon, vérifiez aussi les fuites de liquide de transmission qui pourrait entraver le fonctionnement de la boîte de vitesses. Bien sûr, dans ce genre de cas, vous pouvez aussi voir clignoter le voyant de la boîte de vitesses.

Mais attention, le problème de boîte de vitesse peut aussi survenir suite à un défaut de fabrication, une mauvaise utilisation ou aussi une surcharge thermique. Tous ces points méritent alors attention en cas de souci.

Articles similaires