Véhicule Ferrari

Louer avant d’acheter : les avantages

Est-il avantageux de louer une voiture avant d’acheter le même modèle en neuf ? C’est ce que nous allons vérifier dans cet article. Mais avant tout, il faut préciser que nous parlons ici de la location courte durée ou, éventuellement de la location longue durée. Nous n’envisageons pas la location de véhicule avec option d’achat (LOA) qui revient à s’engager sur du long terme en vue de l’acheter (ou non). Ce que nous souhaitons vérifier dans cet article est s’il est intéressant de tester une voiture en la louant pendant un temps déterminé avant de se décider à acheter ce modèle au lieu d’un autre (ou inversement).

S’assurer que le véhicule correspond à ses attentes avant d’investir une somme importante

Cette question de la location avant achat d’une voiture est particulièrement pertinente pour les véhicules haut de gamme qui représentent un investissement important. Acheter une voiture de luxe exige un certain apport financier. Il peut alors être très frustrant de se rendre compte qu’à l’usage le véhicule choisi ne répond pas à nos attentes ou n’est pas pratique au quotidien.

A lire en complément : Qui est Séverine Meny ?

La location d’une voiture haut de gamme permet de tester cette dernière dans sa vie quotidienne, pour aller au travail, pour se déplacer avec les enfants, pour partir en vacances ou en week-end. Bien entendu, si vous avez les moyens de vous acheter une telle voiture pour n’en profiter que quelques jours dans l’année, cela peut vous sembler sans importances. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas la louer au lieu de l’acheter ? Vous serez gagnant d’un point de vue financier et n’aurez pas à vous soucier de l’entretien.

Prendre le temps de faire le bon choix

L’achat d’une voiture ne se fait généralement pas sur un coup de tête. Les concessionnaires peuvent vous proposer de l’essayer pendant une heure avant de vous décider. Mais sincèrement cela ne suffit absolument pas pour se faire une idée précise sur le véhicule. Vous ne le testerez pas dans des conditions habituelles, ce qui faussera votre jugement.

A découvrir également : Comprendre les dispositifs de sécurité automobile

Puis, pour être honnête, conduire une nouvelle voiture, c’est comme débuter une nouvelle relation. Au début, on ne voit que ce qui est bien et on ne prête pas attention aux défauts. Mais, au fil du temps, ces derniers se font de plus en plus présents. Deux options se profilent alors : ces derniers sont vraiment minimes par rapport à toutes les qualités du véhicule et à votre plaisir de le conduire. Dans ce cas, vous pourrez l’acheter sans crainte. Mais, il se peut que vous ne voyiez plus que les défauts qui tendent à cacher pourquoi vous désiriez ce véhicule et pas un autre. Dans ce cas, vous serez heureux d’avoir opté pour la location avant de vous engager dans un achat.

En conclusion, louer avant d’acheter une voiture permet de tester cette dernière au quotidien avant de prendre une décision importante financièrement. Par ailleurs, durant le temps de la location, vous ne vous souciez pas de l’entretien. Vous ne devez vous occuper que de l’essence (ou de la recharge en électricité si vous louez une voiture électrique).