Mud flaps pour camion : à quoi ça sert ?

des camions sur le bord de la route

Les mud flaps pour camion, ou bavettes en français, sont des pièces rectangulaires en caoutchouc qu’on place en avant et à l’arrière des roues des camions. Vous aurez sans doute deviné qu’ils servaient de protection. Mais ils protègent quoi exactement ? Et aussi, ils protègent votre camion de quoi ? Voici la réponse !

Protection contre les éclaboussures

Nos camions, sur les routes accidentées, traversèrent plusieurs types de surfaces. La boue, les flaques d’eau, le sable, la neige… La liste est longue. En principe, ce sont les ailes du camion qui empêchent ces éclaboussures de nuire à la propreté du véhicule. Ces derniers possèdent la même fonction que les garde-boue des bicyclettes et des motos. Les mud flaps installés à l’avant des roues, empêchent en même temps toutes ces saletés de s’accumuler.

A voir aussi : Les moyens de locomotion sont de plus en plus électriques

De cette manière, ils permettent de prévenir les corrosions qui se forment dans cette partie des trucks. La corrosion a plusieurs effets néfastes, que ce soit pour la carrosserie ou l’état général des pneus.

Défense de la carrosserie

Les roues (en rotation) peuvent aussi causer des dégâts considérables dans le cas où ils projettent des débris ou des cailloux depuis les routes. Ces jets, parfois violents, peuvent affecter la carrosserie, provoquer une panne, et même atteindre les systèmes de freinage ou la suspension. Faites de matières en caoutchouc, les bavettes sont fabriquées de manière à résister au mieux à ces projections. La boutique en ligne Truckjunkie, spécialisée dans les équipements pour poids lourds, peut vous fournir les plus fiables des bavettes pour vos trucks. Elle possède également une large gamme d’accessoires indispensables pour l’intérieur et l’extérieur de vos camions.

A voir aussi : Explorez les alternatives à la voiture pour vos déplacements quotidiens

Sécurisation des autres voitures et des piétons

En l’absence de bavettes à l’arrière des roues, ce serait catastrophique. Les pneus, par le pur des hasards, peuvent faire de lointaines projections de cailloux vers d’autres véhicules ou vers les piétons. Par ailleurs, en temps de pluie, les roues de nos trucks peuvent altérer la vision des véhicules qui nous suivent ou qui veulent nous doubler. Pour ces diverses raisons, l’installation des équipements Mud flaps est légalement obligatoire. Leur présence et leurs états sont de ce fait contrôlés à chaque visite technique. Bien sûr, cela s’applique aussi aux camionnettes, aux SUV ainsi qu’aux remorques. Pour les poids lourds transportant une remorque, installer une bavette remorque est de ce fait indispensable pour respecter les règles de la circulation.

Pour améliorer le design de vos camions

Ces accessoires ne servent pas uniquement de protection, ils peuvent aussi être de vraies décorations pour vos trucks. Pour cela, il n’y a pas vraiment de règles à respecter. Il appartient à chacun de choisir le style qu’il veut donner à son camion. Voici quelques idées :

  • Vous pouvez par exemple mettre des bavettes de vos marques préférées comme Volvo, Scania, DAF, Mercedes, Stiholt, etc.
  • Il est aussi possible de mettre de jolies peintures artistiques s’accordant avec la couleur du véhicule, ou des dessins que vous adorez tout simplement.
  • Une autre option est de mettre un design personnalisé avec le logo de votre entreprise, votre slogan ou pourquoi pas des petits textes humoristiques, enfin, le choix est multiple.
  • Si ces choix ne vous captivent pas, il est aussi possible de les commander en couleur unie, sans aucun motif, pour plus d’élégance.

Articles similaires