Peut-on souscrire une assurance auto sans avoir le permis ?

La loi vous autorise à devenir propriétaire d’une voiture même sans être détenteur du permis. Tous les véhicules motorisés qui sont en état de rouler doivent absolument être assurés. Pour souscrire une assurance auto, il faut présenter des documents dont la carte grise et le permis de conduire. Comment une personne sans permis de conduire peut-elle souscrire une assurance auto ?

L’obligation d’assurer un véhicule terrestre à moteur

La loi oblige que tout véhicule terrestre à moteur en état de rouler doit être assuré. L’assurance en question doit être au nom d’un conducteur détenteur d’un permis de conduire. La loi implique que même pour une voiture que vous ne comptez pas forcément utiliser, dès que cette voiture est en état de rouler, il faut qu’elle soit assurée.

A lire également : Résiliation d'assurance voiture groupama : comment faire ?

Quelqu’un qui n’a pas encore le permis peut faire l’acquisition d’une voiture. Acheter une voiture sans qu’on ait obtenu un permis est tout à fait possible. Mais comme tout véhicule en état de rouler, même si elle est amenée à rester dans le garage pendant un temps indéterminé, la voiture doit être assurée.

Pour trouver l’assurance idéale pour la voiture, utiliser un simulateur d’offres d’assurance auto est la meilleure alternative. Effectuer une simulation assurance auto permet de savoir avec précision le coût de l’assurance avec les garanties dont vous avez besoin.

A lire aussi : Les avantages de l'assurance pour les voitures qui ne roulent pas.

Une assurance auto sans permis, mais au nom de qui ?

Sans avoir encore obtenu le permis de conduire, que faut-il faire pour assurer sa voiture ? Légalement, une personne ne détenant pas un permis valide ne peut pas assurer une voiture en son nom. Il faut tout simplement obtenir le permis avant de pouvoir en faire autant.

Une fois le permis en main, vous pouvez faire une simulation assurance auto afin de définir l’assurance la plus adaptée à votre profil de conducteur, c’est-à-dire un jeune conducteur. Avez-vous acheté une voiture avant d’obtenir votre permis ? Rassurez-vous, il vous est tout à fait possible d’assurer votre voiture.

Toutefois, l’assurance ne sera pas à votre nom, mais au nom d’une autre personne titulaire d’un permis de conduire en cours de validité. Attention, tous les assureurs ne sont pas tenus d’accepter ce type de cas particuliers. A noter que la personne à qui vous faites appel fera également l’immatriculation de la voiture en son nom.

Combien coûte une assurance sans permis de conduire ?

En somme, assurer une voiture sans permis de conduire n’a rien de vraiment particulier. C’est juste que vous avez à trouver un proche qui a le permis et une carte grise et de souscrire l’assurance en son nom. Une fois que vous aurez passé l’examen et obtenu le permis, il ne vous reste plus qu’à régulariser votre situation. Vous n’aurez donc plus qu’à mettre la carte grise de la voiture à votre nom et souscrire également l’assurance en votre nom.

Le profil du “prête-nom” sera pris en compte

Pour ce qui est du coût de l’assurance auto, vous allez devoir faire une simulation assurance auto afin de trouver l’assurance la plus adaptée et la plus avantageuse. L’assureur, en déterminant le coût de l’assurance, va prendre un certain nombre de critères. Le type de véhicule va être pris en compte ainsi que son lieu de stockage vu que celui-ci n’est pas censé rouler. Mais surtout, la formule de l’assurance sera également définie selon le profil du conducteur détenteur du permis.

La formule la moins chère pour une voiture sans permis

La simulation assurance auto est le meilleur moyen de trouver l’assurance auto la moins chère et surtout la plus adaptée aux besoins de votre véhicule. Si vous n’avez pas encore le permis de conduire, la voiture est assurée au nom d’une tierce personne et n’est pas censée rouler. Une assurance “responsabilité civile” peut largement suffire. Mais même cette assurance minimale n’est pas la même chez tous les assureurs, raison pour laquelle passer par un simulateur assurance auto.

Les formules d’assurance possibles pour une voiture sans permis

Si l’assurance au tiers tourne en moyenne aux alentours de 500 euros par an, vous n’êtes absolument pas obligé de choisir cette formule. Il vous est possible d’opter pour l’assurance au kilomètre pour assurer votre véhicule que celui-ci n’est pas censé rouler ou si mais très peu. L’assurance au kilomètre peut s’avérer plus avantageuse en termes de coût.

Néanmoins, il est toujours recommandé d’effectuer une simulation assurance auto afin de comparer les différentes offres existant sur le marché. Un comparateur assurance auto vous permettra de comparer des dizaines voire des centaines d’offres d’assurances auto au tiers, d’assurances au kilomètre ou d’assurances temporaires.

Une assurance au kilomètre peut être l’alternative idéale pour assurer la voiture de quelqu’un qui n’est pas encore détenteur du permis de conduire. L’assuré, la personne au nom de qui l’assurance est souscrite aura à payer l’assurance selon le nombre de kilomètres effectués. L’assurance temporaire est une assurance qui ne peut être souscrite que pendant 1 à 90 jours.

Articles similaires