Quels sont les traits caractéristiques d’un scooter électrique 50 CC ?

Appelés également cyclomoteur, les scooters électriques 50 CC se déclinent en plusieurs modèles sur le marché. Très pratique pour les conduites en ville, ce véhicule peut être conduit par des personnes de plus de 14 ans sans permis spécifique, en fonction de la date de naissance du conducteur. Selon la réglementation du code de la route, les scooters électriques 50 CC doit avoir une vitesse de pointe de 45 km/h.

A lire en complément : Pourquoi on dit un 4x4 ?

En quoi les scooters électriques 50 CC sont-ils spécifiques ?

D’une manière générale, les scooters électriques 50 CC bénéficient d’une autonomie pouvant aller de 40 à plus de 150 km pour les modèles les plus performants. Ces cyclomoteurs affichent des prix pouvant aller jusqu’à 2000 € ou moins pour les modèles d’entrée de gamme. Les modèles haut de gamme, quant à eux, sont proposés à 4000 € environ, voire plus. Au lieu d’acheter votre scooter électrique 50 CC, il vous est possible d’en louer, que ce soit pour un usage occasionnel ou un usage régulier. Vous êtes invités à  cliquer sur le lien pour en avoir plus d’informations.

Parmi les marques les plus populaires, spécialisées dans les scooters électriques 50 CC, nous pouvons citer entre autres : 

A découvrir également : Découvrez les marques automobiles qui ont révolutionné l'industrie cette année

  • Yamaha
  • Piaggio
  • Peugeot
  • SEAT
  • Niu Super Soco
  • Askoll
  • Silence
  • Etc.

Les avantages et les inconvénients de ce type de scooter par rapport à d’autres véhicules

Nombreux sont les avantages d’utiliser les scooters électriques 50 CC. 

Avantages d’un scooter électrique 50 CC 

À part le fait de rouler avec un véhicule silencieux, le scooter électrique 50 CC n’émet aucune vibration. Ces véhicules ont aussi l’avantage d’être plus économiques à l’usage. Pour la recharge, vous n’avez qu’à débourser moins d’un euro par 100 km. Il vous est également possible de bénéficier d’autres avantages en fonction de votre localisation. Par exemple à Paris, le stationnement des deux-roues motorisés est gratuit. 

Côté performance, les scooters électriques 50 CC est généralement doté d’un moteur d’une puissance aux alentours de 2400 W, avec un couple de 57 nm (Newton/Mètre) à peu près. Ce qui lui permet de réaliser jusqu’à 400 tours par minute.

Inconvénients d’un scooter électrique 50 CC

L’usage est le principal inconvénient de l’utilisation des scooters électriques 50 CC. Comme il a été dit plus haut, sa vitesse est strictement limitée à 45 km/h. Ce qui fait de cet engin un véhicule plutôt adapté à des usages purement urbains. Si vous êtes amenés à emprunter des voies rapides, il vaut mieux se tourner vers un modèle plus puissant.

Le temps de charge fait également partie des contraintes que les propriétaires de scooter électrique 50 CC pourraient être confrontées. Comme la plupart des constructeurs se contentent des solutions de charges sur une simple prise, il est parfois nécessaire d’attendre des heures pour obtenir une charge complète.

Les différents modèles et marques sur le marché

Il existe de nombreux modèles de scooters électriques 50 CC de différentes marques sur le marché. Parmi les modèles les plus populaires, nous pouvons citer entre autres le Super Soco Cu-X, le Niu MQI+Sport et le 2Twenty Roma.

Super Soco Cu-X

Le Super Soco est une marque chinoise spécialisée dans les scooters électriques. Le super soco Cu-x est à la fois très maniable et léger. Malgré son poids, il peut se montrer très solide, sans oublier son look qui diffère légèrement de celui des « gros phare rond ». Ce modèle affiche une autonomie de 60 à 70 km, ce qui est très bonne pour un modèle ne disposant qu’une seule batterie amovible.

Niu M+ et Niu MQI+Sport 

Le Niu M+ est l’un des modèles phares du fabricant chinois. Comme il s’agit d’un équivalent de 50 CC, il ne peut dépasser la vitesse maximale autorisée en ville. En plus d’être stylé et léger, ce modèle est équipé d’une batterie d’une autonomie pouvant atteindre les 90 km, en mode sport. En revanche, son assise et plus recroquevillée que celle des modèles concurrents. 

Quant au Niu UQI GT Pro, il se démarque par : 

  • Son originalité
  • Son air fin et racé
  • Son accélération lente

Cette dernière caractéristique peut être vue comme un défaut et comme une qualité, pour les personnes ne souhaitant pas filer comme enfant au démarrage. Ce modèle affiche une autonomie de 55 km. 

2Twenty Roma

Le 2Twenty Roma est destiné aux personnes souhaitant investir dans une vespa mais qui n’ont pas assez de budget. Avec le français 2Twenty Roma, vous trouverez votre bonheur en faisant quelques concessions. Cela concerne surtout la taille de l’engin, là où les vespas sont connues pour être plus maniables et plus petites. Par contre, le 2Twenty Roma a tendance à occuper beaucoup de place avec une carrosserie assez large à l’avant.

Articles similaires