Voiture puissante : quel impact sur le prix de l’assurance ?

L’assurance auto est un contrat à signer obligatoirement dès lors que vous possédez un véhicule. Le prix de cette assurance est déterminé par plusieurs facteurs, dont la puissance de la voiture. Généralement, plus le véhicule est puissant, plus il y a de chance que votre assurance auto soit chère. En effet, les voitures puissantes ont besoin d’une assurance plus complète, et donc plus onéreuse. Quoique confortables, elles présentent des risques selon le profil du conducteur. Comment la puissance de la voiture affecte-t-elle le prix de l’assurance auto ?

Qu’est-ce qui est considéré comme une voiture puissante ?

Au sens des compagnies d’assurance, une voiture est considérée comme puissante lorsque sa puissance est supérieure à 6 chevaux fiscaux. Cela équivaut à environ 113 chevaux. Certes, certains assureurs estiment qu’au-delà de 120 ou 130 chevaux, votre voiture peut être considérée comme puissante. Mais en réalité, dès 113 chevaux, vous roulez déjà avec une voiture performante.

A découvrir également : Les particularités à connaître entre assurance auto au tiers et assurance tous risques

Pour la plupart des gens, un véhicule puissant fait référence à une voiture de sport. Si les voitures sportives font partie des automobiles puissantes, elles ne sont pas les seules à faire partie de cette catégorie. De facto, certains véhicules 4X4 avec 4 roues motrices sont aussi considérés comme des voitures puissantes. Il en va de même pour quelques SUV et Crossover.

Avec 200 chevaux sous le capot, la Renault Austral est considérée comme une voiture puissante, tout comme la Peugeot 408, la berline française à 225 chevaux. La BMW Série 4 II et ses 8 à 10 chevaux fiscaux est aussi un monstre de puissance, au même titre que l’Audi RS Q3 et ses 20 chevaux fiscaux. Si vous possédez ce type de voiture, attendez-vous à payer une assurance auto élevée.

A voir aussi : Assurance automobile, comprendre le principe du malus-bonus

Quels sont les facteurs qui influencent le coût de votre assurance ?

Plusieurs facteurs impactent le prix de votre assurance auto. Pour cette raison, comparez les offres d’assurance auto, afin d’obtenir différents devis dans un premier temps et de choisir ensuite l’offre qui convient le plus à votre budget.

La puissance de votre voiture

La puissance de votre auto a une incidence directe sur le prix de l’assurance. Pour les assureurs, le surplus de puissance d’une voiture implique des risques supplémentaires. Parce qu’une voiture puissante est vendue à un prix élevé, les indemnités à verser en cas de sinistre seront conséquentes, raison pour laquelle les assureurs facturent plus cher l’assurance auto d’une voiture puissante.

Outre la valeur du véhicule, les coûts d’entretien associés à ce type de voiture sont très élevés. Entre la cherté des pièces détachées et l’expertise particulière qu’impose la maintenance de ces bolides, les assureurs préfèrent appliquer des primes élevées pour couvrir ces véhicules. Et tout ceci sans compter le risque plus élevé d’accident et de vol, du fait de la puissance et du design attractif de ces voitures.

comparateur en ligne assurance auto

Votre profil de conducteur

Le profil du conducteur est un autre paramètre qui influence le coût de votre assurance auto. Il est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’une voiture qui en a sous le capot. Supposons que vous souscrivez une assurance auto pour la première fois, alors le simple fait de posséder une voiture puissante peut augmenter votre cotisation, si un assureur accepte de vous couvrir. De même, si vous avez un historique d’assurance parsemé de sinistres, attendez-vous à une surprime si un assureur s’engage à couvrir votre véhicule.

Dans ces conditions, il va sans dire qu’un jeune conducteur qui souhaite assurer une voiture puissante peut faire face à des refus. Les jeunes conducteurs sont un profil à risque pour les compagnies d’assurance. Ce facteur, associé à la puissance de la voiture, compromet leurs chances d’être couvert s’il possède une voiture de plus de 113 chevaux.

Les garanties du contrat

Avec les risques d’accident liés à la vitesse des voitures puissantes, vous ne pouvez vous contenter d’une garantie au tiers pour assurer votre auto. Généralement, il vous faudra une assurance tous risques, ce qui en soi est compréhensible. Cette formule est la plus couvrante que vous puissiez envisager.

Elle intègre votre garantie personnelle de conducteur pour les dommages corporels, ainsi qu’une garantie pour les accidents, le vol, le vandalisme, etc. En plus de la responsabilité civile obligatoire, le contrat tous risques intègre aussi la protection juridique.

Comment pouvez-vous faire baisser le tarif de l’assurance ?

Si vous possédez une grosse cylindrée, il est tout de même possible de faire baisser le budget de son assurance auto. La plupart des assureurs proposent d’autres couvertures en dehors de celles dédiées aux voitures. Vous pouvez donc regrouper toutes vos assurances auprès de la même compagnie, afin de bénéficier d’un tarif réduit, incluant votre assurance auto pour voiture puissante.

Il est en outre possible de négocier à la hausse la franchise de votre assurance auto. Cela vous permet de faire baisser le montant de vos cotisations. Cette solution se prête davantage aux conducteurs expérimentés roulant avec une grosse cylindrée. Par ailleurs, choisir de payer votre assurance auto annuellement peut être une bonne idée.

Cela implique d’inclure le coût de votre couverture auto dans le budget destiné à acheter une voiture puissante. En procédant ainsi, vous réduisez les frais de gestion pour l’assureur, et vous pouvez même bénéficier de réduction de l’ordre de 5 à 8 % sur votre prime d’assurance auto. L’assurance au kilomètre est une autre astuce pour assurer un véhicule puissant, surtout si vous conduisez peu.

En outre, vous avez la possibilité d’effectuer une comparaison des offres d’assurance pour les véhicules de plus de 113 chevaux. Cela vous permettra de trouver le meilleur contrat pour couvrir votre véhicule. Enfin, la solution la plus simple et la plus évidente reste bien entendu de conduire prudemment.

assurance auto voiture puissante

Pouvez-vous changer d’assurance si elle ne vous convient pas ?

Si vous estimez que l’assurance auto de votre véhicule est chère, vous avez la possibilité de la changer. L’une des options qui se présente à vous à cet effet est de résilier à échéance. Cette option implique de changer d’assureur auto à la date anniversaire de votre contrat actuel. Si cette solution était la seule il y a encore quelques années, les choses ont désormais évolué.

De fait, la loi Hamon vous donne la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto à tout moment, après une année complète d’adhésion, sans que l’assureur vous applique de pénalités. Le changement avant échéance est aussi possible dès lors que votre situation personnelle change : déménagement, changement de statut ou de profession, cessation d’activité, départ à la retraite.

Articles similaires