Code autoradio avec plaque immatriculation : comment le récupérer ?

code autoradio

Le code autoradio est utile pour faire fonctionner la radio dans votre véhicule. Cependant, il peut arriver que vous le perdiez. Dans ce cas, plusieurs options vous sont offertes pour retrouver le code. Découvrez ici comment le récupérer grâce à votre plaque d’immatriculation.

Code autoradio : de quoi s’agit-il ?

À bord d’un véhicule, de nombreux accessoires concourent à votre confort. Vous pouvez par exemple écouter de la musique à l’aide de la radio de votre auto. Néanmoins, dans le cas où votre batterie serait débranchée ou serait à plat, il ne vous sera plus possible de faire usage de votre radio sans mettre le code autoradio.

Lire également : Le capteur de roue TPMS - les avantages

S’il arrive que votre radio soit volée, elle ne pourra pas fonctionner pour la simple raison que le truand ne connaît pas votre code. C’est en quelque sorte un antivol qui peut se montrer très utile dans plusieurs cas. Par ailleurs, tous les autoradios n’ont pas un code. Si juste après la mise en marche du véhicule, la radio affiche « code », cela signifie que la fonctionnalité est présente.

La récupération du code à l’aide de la plaque d’immatriculation : comment faire ?

L’utilisateur qui perd son code autoradio n’est plus en mesure de faire usage de sa radio. Il va falloir trouver des moyens pour le récupérer. Vous n’aurez pas à trop réfléchir puisqu’il est possible de récupérer ledit code à l’aide de votre plaque d’immatriculation.

Lire également : Comment fonctionne une reprise de voiture ?

Les concessionnaires mettent en place des sites de récupération où vous pourrez récupérer votre code autoradio. Dans votre démarche, vous aurez simplement besoin de vous rendre sur le site dédié en renseignant votre immatriculation.

En optant pour cette méthode, votre code autoradio ne vous sera pas communiqué automatiquement. Il pourrait, selon les concessionnaires, vous être communiqué sous 12 h. Au cas où vous seriez pressé, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste qui sera en mesure de vous communiquer votre code autoradio sur la base de votre plaque d’immatriculation.

Quels autres moyens de récupération ?

code autoradio

À part la plaque d’immatriculation, il existe plusieurs autres moyens de récupération du code autoradio. En effet, l’usage de cette plaque est une solution de dernier recours. Il est en réalité possible d’obtenir ce code sur la facture d’achat. Au cas où vous ne l’auriez plus, il suffira de demander un duplicata de ladite pièce. Cependant, ce ne sera pas gratuit. Vous pourriez payer jusqu’à 30 euros en fonction des fabricants.

Le code est également disponible sur le carnet d’immatriculation. Si vous ne l’avez pas sous la main, il faudra vous tourner vers votre carnet d’entretien. De même, les documents de la garantie du véhicule portent le code autoradio.

Pour finir, le pré-code sera un ultime moyen pour récupérer votre code autoradio. Ici, deux manœuvres permettent de l’obtenir. Selon le modèle de votre voiture, un appui long et simultané sur les touches 1 et 5 ou 1 et 6 permettront d’afficher le pré-code.

Une autre façon d’obtenir ledit code consiste à démonter l’autoradio. Le pré-code est affiché à côté de la mention « TO ». Il faudra noter le pré-code obtenu, car il vous permettra de générer le code autoradio.

Pour l’avoir, vous devez télécharger une application dédiée. Vous pouvez vous rendre sur App ou Play Store en mettant par exemple « générateur code autoradio ». Une fois que vous lancez l’application, vous devez fournir le pré-code préalablement obtenu pour générer le code à proprement parler.

Articles similaires