Comprendre les dispositifs de sécurité automobile

Photographie de voiture illustrant l’article d’Adesa sur les dispositifs de sécurité automobile.

Photographie de voiture illustrant l’article d’Adesa sur les dispositifs de sécurité automobile.

Si vous avez un véhicule relativement récent, il y a de fortes chances qu’il soit équipé d’un ensemble d’équipements de sécurité de base. Ces systèmes sont passés du statut d’option à celui d’équipement de série sur la plupart des véhicules. De plus, le Parlement européen a rendu obligatoires de nouveaux système de sécurité pour 2022. Voici un tour d’horizon des dispositifs qui ont pour objectif de réduire le risque d’accident sur la route.

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Les équipements optionnels conçus par les constructeurs

Freins ABS

Cette technologie empêche les roues de se bloquer lors de freinages trop brusques. Elle utilise des capteurs qui surveillent la vitesse de rotation de chaque roue. Le dispositif contrôle l’effort de freinage et détecte si une roue risque de se bloquer ou de déraper sur sol mouillé.

Dispositif antipatinage

Un processeur intégré au système ABS contrôle la vitesse de rotation des roues et utilise le freinage pour ralentir une roue qui, en tournant plus vite que les autres, risque de perdre son adhérence. Il peut réduire le couple moteur en diminuant l’alimentation en carburant, en commandant l’accélération et l’allumage dans la chambre de combustion.

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Alerte de changement de voie

Il avertit le conducteur lorsque le véhicule dérive à gauche ou à droite d’une voie. Les systèmes de dernière génération peuvent même prendre le pas sur la direction et effectuer des corrections, puis demander au conducteur de prendre les commandes dans des situations plus difficiles. Ils utiliser des caméras, des capteurs infrarouges, des lasers ou une combinaison de ceux-ci.

Avertisseur de pré-collision

Il balaie la route pour avertir le conducteur de l’imminence d’une collision avec un véhicule ou un obstacle. Si le conducteur ne réagit pas, le système peut appliquer les freins ou prendre des mesures d’évitement de son propre chef. Certains modèles prennent également en compte les panneaux d’arrêt ou les feux de signalisation en exploitant une base de données GPS.

Avertissement d’angle mort

Il avertit le conducteur par des clignotants sur les rétroviseurs latéraux, une alarme ou une vibration du siège si celui-ci essaie de changer de voie lorsqu’il y a conflit avec un autre véhicule dans la voie. Certains systèmes peuvent même ramener le véhicule sur la voie de droite et empêcher le changement de voie.

Système de stationnement automatique

Il calcule la proximité des autres véhicules puis prend en charge la direction, l’accélérateur et les freins du véhicule pour le guider en toute sécurité dans une place de stationnement.

Surveillance de circulation transversale

Il utilise des capteurs qui déploient un champ à droite et à gauche du véhicule et détectent toute voiture qui pourrait arriver mais qui n’est pas dans votre champ de vision.

Notification automatique d’accident

Si vous êtes victime d’une collision, il envoie une notification automatique dès que vos coussins gonflables se déploient. Il peut également verrouiller ou déverrouiller automatiquement votre voiture ou vous aider à la localiser si elle est volée.

Les dispositifs qui deviendront obligatoires

Assistance au freinage d’urgence

Extension de la technologie de freinage ABS, elle peut fournir une capacité de freinage complète (avec antiblocage) si elle détecte que le conducteur doit faire un arrêt d’urgence.

Enregistreur de données

Il enregistre les informations liées au véhicule comme sa position géographique, sa vitesse, etc.). Ce dispositif permettra de connaître la cause des accidents.

Système de stabilisation

Associé à l’ABS, il assure l’adhérence de la voiture en cas de freinage important en améliorant l’effort du freinage à l’avant et à l’arrière.

Régulateur de vitesse adaptatif

Version améliorée du régulateur de vitesse, il est associé à des lasers, un radar ou un système de caméra embarqué. Il ajuste votre vitesse en fonction du véhicule qui vous précède. Il peut freiner votre véhicule pour garder une distance de sécurité. Les dispositifs de nouvelle génération peuvent prédire le comportement du véhicule qui précède en détectant les feux stop ou les clignotants, et même réagir aux feux de circulation.

Détecteur de concentration

Il détecte l’inattention ou la somnolence d’un conducteur. Certains systèmes utilisent une caméra pour observer le visage et les yeux du conducteur ou un moniteur pour contrôler sa fréquence cardiaque, son activité musculaire et cérébrale.

Avantages et inconvénients des systèmes de sécurité automobile

La plupart de ces aides à la sécurité proviennent de technologies nouvelles dont l’usage se démocratise. Leurs performances et leur efficacité peuvent cependant varier considérablement selon les marques et les modèles de voiture.

Certains expriment des préoccupations à leur sujet car, contrairement aux apparences, ils peuvent rendre la conduite moins sûre. En effet, les conducteurs auraient tendance à trop compter sur ces systèmes électroniques, ce qui leur fait prendre des risques qu’ils ne prendraient peut-être pas sans eux. Ce n’est pas vraiment le but recherché. Même si vous êtes équipé du nec plus ultra en termes de sécurité, vous devez quand même garder le contrôle de votre voiture en toute circonstance.

Nous espérons que cet article vous a plu. La plupart des voitures que nous proposons sur notre site de vente en ligne de véhicules aux enchères sont équipées de dispositifs de sécurité proposés par les constructeurs. Elles figurent parmi les meilleures automobiles d’occasion en termes de rapport qualité-prix. Découvrez Adesa, notre nouveau site destiné aux vendeurs et acheteurs professionnels de voitures.

Article rédigé avec la collaboration d’Oxxalis

Les avantages pour la sécurité routière et les conducteurs

Malgré certaines préoccupations évoquées précédemment, ces dispositifs de sécurité automobile offrent de nombreux avantages à la fois pour la sécurité routière et les conducteurs.

Ils permettent de réduire considérablement le nombre d’accidents sur nos routes. Les aides à la conduite telles que l’avertisseur de franchissement involontaire de ligne ou encore le régulateur de vitesse adaptatif sont des technologies qui ont déjà démontré leur efficacité en matière d’amélioration du comportement des automobilistes sur la route. Le freinage automatique est aussi un atout indéniable dans les situations où une collision est imminente.

Ils améliorent grandement le confort et l’expérience du conducteur lorsqu’il conduit sa voiture. Vous êtes moins stressé(e) lorsque vous savez que votre véhicule dispose d’un système qui peut anticiper certains dangers ou même effectuer quelques manœuvres dangereuses à votre place. Cela vous offre une tranquillité d’esprit pendant vos trajets quotidiens ou longs voyages.

Ces systèmes aident aussi les personnes souffrant d’un handicap physique (ex : troubles musculo-squelettiques) à utiliser leur voiture sans difficultés particulières. Par exemple, une caméra arrière aide à garer son véhicule sans avoir besoin notamment de se tordre le cou vers l’arrière pour regarder derrière soi.

Il faut noter que ces dispositifs contribuent à la réduction des accidents et de leurs conséquences. En France, certains dispositifs sont d’ailleurs éligibles à une réduction de la prime d’assurance, comme le système anti-collision.

Ces aides à la conduite ont pour principal objectif d’améliorer considérablement votre sécurité sur les routes tout en vous permettant de conduire avec plus de confort et moins de stress. Chez Adesa, nous proposons aux acheteurs professionnels des voitures équipées des meilleurs dispositifs de sécurité automobile afin que chaque conducteur soit assuré(e) au mieux lorsqu’il prend le volant.

Les coûts associés à ces dispositifs et leur accessibilité pour les consommateurs

Les coûts associés à ces dispositifs et leur accessibilité pour les consommateurs

Malgré les nombreux avantages que présentent ces dispositifs de sécurité automobile, il faut mentionner que certains d’entre eux peuvent être relativement coûteux. Les technologies les plus avancées, telles que le régulateur de vitesse adaptatif ou encore la caméra 360°, sont souvent proposées en option sur un grand nombre de modèles, ce qui peut faire grimper la note finale. Il est possible de trouver des voitures équipées de dispositifs moins sophistiqués, mais tout aussi efficaces en matière de sécurité routière, tels qu’un système anti-collision ou un détecteur d’angle mort par exemple.

Pour permettre aux conducteurs d’accéder aux dernières technologies, même sans acheter une voiture neuve, certains constructeurs automobiles proposent l’installation ultérieure des équipements (après-vente) auprès du réseau agréé. Cette solution permet à tous ceux qui ne peuvent pas se permettre l’achat immédiat d’une nouvelle voiture équipée de toutes les options souhaitées d’accélérer le processus et de s’équiper au fur et à mesure selon leurs moyens.

Il faut aussi noter que certains fabricants offrent déjà quelques options gratuitement sur leurs voitures afin d’améliorer leur image dans cette compétition acharnée où chaque marque essaie toujours de se démarquer. Par exemple, Toyota propose depuis 2018 son pack Toyota Safety Sense comprenant plusieurs aides à la conduite gratuitement sur tous ses modèles.

En France, le gouvernement a aussi mis en place une aide financière pour l’installation de certains dispositifs, tels que les caméras de recul ou d’autres équipements validés par la commission Interministérielle Sécurité Routière.

Bien que ces dispositifs de sécurité automobile puissent coûter cher sur certains modèles, il est possible de trouver des alternatives moins onéreuses tout en garantissant la même efficacité. Les constructeurs proposent aussi des solutions après-vente pour permettre aux conducteurs d’avoir accès à ces technologies sans acheter immédiatement une nouvelle voiture. Certainses marques offrent gratuitement quelques options afin d’améliorer leur image et renforcer leur position sur le marché hautement concurrentiel du secteur automobile.

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