La Ford Focus, une valeur sûre en France

La version restylée de Ford Focus débarque sur le marché de l’automobile français en 2022, et ce, après le lancement de sa première version quatre ans plus tôt. Ce renouvellement permet à la marque ovale de maintenir sa compétitivité dans un marché où la concurrence est très rude et où la Peugeot 208 et la Dacia Sandero apparaissent comme des adversaires de taille. Au vu de ce renouvellement, la Ford Focus 2022 fait son entrée dans le top 10 du classement des ventes de berlines compactes en France.

 Les ventes de Ford Focus en France en 2022

Au premier trimestre 2022, la Ford Focus a enregistré 37 394 exemplaires vendus en France, ce qui lui permet de se positionner à la 8ème place des ventes du segment C ou berlines compactes. Le marché concurrentiel est largement dominé par la Volkswagen Golf, avec 88 903 voitures vendues. À la seconde place se trouve la Toyota Corolla, enregistrant une vente de 69 271 unités. Elle est suivie par l’Allemande Audi A3, avec 52 864 unités vendues. La nouvelle version de la Ford Focus est également devancée par la Skoda Octavia (45 750 unités), par la Peugeot 308 (43 854 unités), par la Mercedes Class-A (42 888 unités) et par la Kia Ceed (37 689 unités).

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Selon les résultats des ventes du premier trimestre 2022, la Ford Focus prend, par contre, le devant par rapport à la Citroën C4, qui enregistre près de 35 000 voitures vendues et par la BMW Série 1, avec ses 32 364 exemplaires écoulés.

Par rapport aux résultats des années précédentes, la vente de la Ford Focus s’est nettement améliorée. En effet, la marque américaine n’a enregistré que 10 000 exemplaires vendus en 2020. La progression de la vente de cette année est due au restylage apporté par le constructeur.

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La Ford Focus, la valeur sure dans l’Hexagone

Pour figurer parmi les berlines compactes les plus vendues, le constructeur américain Ford s’est posé la question sur les innovations apportées sur sa « vieillissante » Ford Focus quatrième génération sortie en 2014. Ainsi, pour se relancer dans ce marché dominé par la Volkswagen Golf, la Peugeot 308 ou encore la Renault Sandero, la marque choisit de redonner un nouveau look à sa Ford Focus. Cela intervient après que sa petite sœur, la Ford Fiesta, reçoit aussi sa remise à jour. Le restylage est même, copié en partie, de celui de cette dernière. En effet, la Ford Focus 2022 monte en gamme. Cela est marqué par les nouvelles LED qui l’équipent. À cela s’ajoute le système d’info divertissement et aussi la face avant revus en profondeur.

Le style le plus affirmé de Ford Focus 2022

Pour l’extérieur, la nouvelle Ford Focus se dote d’un capot qui n’a rien à voir avec celui de la première version sortie en 2018. En effet, il obtient un nez plus allongé et une calandre plus surélevée. Au centre de ce dernier est posé le badge Ford « ovale bleu ». De plus, la grille d’aération de la Ford Focus s’apparente à celle de la Fiesta avec sa forme hexagonale. Les yeux ont également subi un restylage en acquérant une forme plus rectangulaire.

Tout cela pour dire que la nouvelle Ford Focus se dote d’un avant plus affirmé et moins plongeant comparé à la version 2018. Quant à l’arrière, aucune modification majeure n’est constatée, sauf les feux qui adoptent une forme légèrement rectangulaire.

Motorisations : quatre propositions au choix !

Pour la nouvelle version, la marque ovale a choisi d’abandonner plusieurs versions. Parmi celles-ci figure le petit moteur diesel de 95ch qui est dédié uniquement aux professionnels. Ford se concentre désormais sur quatre types de moteur. Il s’agit d’abord de la version 1.0L FlexiFuel Hybrid 125cv qui peut rouler à l’essence et/ou au superéthanol E85 de type « FlexiFuel ». La marque mise également sur le moteur essence micro-hybride 1.0 EcoBoost Hybrid 155cv, le moteur essence 2.3L EcoBoost 280cv essence (disponible uniquement sur la gamme ST) et le moteur diesel 1.5 L EcoBlue 120CV.

Parmi les changements apportés par le constructeur, il équipe la version essence micro-hybridée de 155cv d’une boîte automatique robotisée Powershift à sept vitesses et d’un système double embrayage.

L’intérieur de la Ford Focus

L’intérieur de la nouvelle Ford Focus se dote de véritables innovations technologiques. Vous y trouverez un écran tactile de 13.2 pouces intégrant la nouvelle version du logiciel SYNC 4. Pour l’aide à la conduite, le modèle bénéficie d’un système de surveillance des angles morts amélioré. Grâce à cette fonctionnalité, la voiture réalise automatiquement un contre-braquage dans le cas où une collision potentielle se présente afin d’avertir le conducteur.

Concernant le prix, la Ford Focus s’achète à 29 000 €. Ce prix est en hausse de 1400 € par rapport à l’ancienne version. Pour la Ford Focus SW (version break), son prix est autour de 31 000 € avec les mêmes configurations que la version compacte.

Outre la version compacte et break, le constructeur propose également la Ford Focus Active X. Il s’agit de la version rehaussée de la compacte et du break. Enfin, la Ford Focus ST-Line X est la version sportive.

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