Annuaire Voitures

L'actualité Auto Moto

Voitures

La voiture électrique, pourquoi tout le monde n’adhère pas ?

Les voitures sur le marché de l’automobile semblent toutes les mêmes, excepté les modèles proposés. Pourtant, il existe une nette différence dans leur mode de fonctionnement. Le plus connu est le fonctionnement à moteur thermique. Dernièrement, on retrouve aussi en circulation la voiture électrique, mais est elle aussi performante que les autres ? Plusieurs personnes ne sont pas de cet avis. Pourquoi tout le monde n’adhèrent pas à la voiture électrique ?

Le besoin de recharge

La voiture électrique est un type de voitures qui a nécessairement besoin d’être rechargé pour fonctionner. Comme la voiture à moteur thermique a besoin de carburant, la voiture à moteur électrique a besoin d’électricité. Cela constitue une des raisons majeures pour lesquelles un grand nombre de personnes n’a pas voulu opter pour la voiture électrique.

En imaginant une seconde que l’on oublie de recharger sa voiture la veille et que le lendemain, on a un rendez-vous important, on se retrouve impuissant et en retard dans le programme. Personne ne veut se retrouver face à une telle situation.

Le long temps de recharge de la voiture électrique

Même si les grandes marques se sont lancées dans la construction de la voiture électrique, cette catégorie de voiture a toujours une certaine limite : le temps de recharge. La plupart des voitures à moteur électrique prennent un temps fou pour se recharger. Certaines font jusqu’à quarante (40) minutes pour avoir la charge maximale. Les personnes très actives ont un grand mal à patienter tout ce temps pour pouvoir utiliser leur voiture.

La faible autonomie

Ce type de voiture n’a pas une grande autonomie. Qu’elle soit d’une grande marque ou d’une marque basique, le constat reste le même l’autonomie est médiocre. L’on veut pouvoir faire une virée entre amis sur une longue distance sans pour autant craindre que notre voiture nous lâche en route, celle à moteur électrique n’offre aucunement cette garantie-là.

Le manque de points de recharge

Contrairement aux stations d’essence qui sont présentes un peu partout, les espaces de recharge des voitures électriques sont presque inexistants. Dans certaines régions, même s’il en existe, ils sont situés à grandes distances l’un de l’autre, ce qui ne peut aucunement rassurer le conducteur en cas de panne.

L’électrique a une belle vision qui est de lutter contre la pollution créée en partie par la voiture à moteur thermique. Néanmoins, il reste des contours à peaufiner et des dispositions à prendre pour inciter plus de monde à l’adopter. Avec le temps, peut-être, les choix se porteront plus sur elle.