Nos astuces pour economiser de l’argent sur votre assurance auto

Soyons francs : personne n’aime payer une assurance auto. Entre les différentes couvertures, les franchises et la liste interminable des compagnies d’assurance auto, il est difficile de savoir si vous faites tout ce que vous pouvez pour obtenir la couverture dont vous avez besoin à un prix abordable. La loi exige que vous ayez une assurance auto pour pouvoir posséder un véhicule, mais la bonne nouvelle, c’est que vous avez votre mot à dire sur le montant de la couverture que vous payez. En fin de compte, l’assurance auto a pour but de vous protéger contre une lourde perte financière en cas d’accident responsable ou de toute autre difficulté rencontrée dans la vie de votre véhicule.

A découvrir également : Conducteur malussé : comment s’en sortir avec les assurances ?

Les raisons de magasiner une assurance auto régulièrement

Les prix peuvent varier d’un mois à l’autre, ou même d’un jour à l’autre, en fonction de vos habitudes de conduite et de votre environnement. C’est pourquoi nous vous recommandons de magasiner régulièrement les différentes assurances si vous cherchez à économiser. Trouver une assurance auto tous risques en ligne peut se faire en quelques clics par exemple.

Changements de style de vie

Certains changements de style de vie pourraient vous faire économiser de l’argent sur votre taux d’assurance. Plus vous vieillissez, plus vous êtes un conducteur expérimenté. C’est de la science. Votre récompense ? Vous paierez moins cher votre assurance auto ! Les conducteurs plus âgés sont moins susceptibles de causer un accident ou de conduire de manière agressive, ce qui procure à la compagnie d’assurance une tranquillité d’esprit bien nécessaire. Les jeunes conducteurs ? Aussi. C’est pourquoi il est important pour les jeunes conducteurs de magasiner souvent leur assurance auto, car les coûts baissent dès l’âge de 20 ans et continuent de baisser chaque année jusqu’à 60 ans.

Lire également : Assurance automobile, comprendre le principe du malus-bonus

Ajout d’un conducteur

L’ajout d’un nouveau conducteur à votre contrat est toujours un bon moment pour chercher une nouvelle assurance. Si vous ajoutez un jeune conducteur à votre assurance, attendez-vous à une augmentation de tarif qui peut ou non vous donner des sueurs froides. N’oubliez pas de comparer les prix pour être sûr de bénéficier de la meilleure offre possible, car les compagnies d’assurance calculent le risque différemment. Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles, il y a une chance que votre taux diminue, grâce à un rabais pour conducteurs multiples que la plupart des compagnies d’assurance offrent.

Nouvelle adresse

L’adresse de votre domicile comporte de nombreux facteurs de risque qui peuvent affecter le coût de votre assurance. Les compagnies d’assurance prennent en compte les statistiques de criminalité et de circulation dans votre région et tiennent compte de l’impact que cela peut avoir sur votre risque en tant qu’assuré. Une région où le taux de criminalité et les accidents de la route sont élevés est considérée comme plus risquée et les coûts d’assurance y sont donc plus élevés. De plus, si vous venez d’acheter votre première maison, les compagnies accordent souvent des rabais généreux aux propriétaires qui regroupent l’assurance habitation et l’assurance automobile, alors assurez-vous de vous renseigner sur les économies potentielles que vous pourriez manquer.

Articles similaires