Quelles démarches pour importer une voiture d’occasion d’Allemagne ?

Quelles démarches pour importer une voiture d'occasion d'Allemagne ?

L’achat de véhicules dans la zone UE a connue de nombreux changements ou des améliorations grandissants à l’importation apportant ainsi multiples avantages. On note un intérêt prononcé vers le marché automobile allemand qui propose des prix très attractifs tant pour le neuf que pour l’occasion. Pour ce faire, divers documents et diverses démarches jalonnent le processus d’achat à l’étranger, l’importation et l’immatriculation en France.

Importer une voiture allemande : avantages et procédures

L’importation de voiture allemande se fait de diverses manières : acheter par ses propres moyens avec toutefois des contraintes comme la langue, les démarches administratives/techniques et la logistique ; contacter un mandataire automobile une solution plus adaptée, car un professionnel du secteur s’occupe de tout (négociation des prix et les formalités grâce à sa licence en import), le contrôle technique via des tests précis avec des équipements adaptés, le transport et les transactions douanières.

A voir aussi : Comment choisir ses housses auto ?

Un achat est valable qu’après obtention d’un acte de vente. Les documents qui seront nécessaires à l’exportation vers la France sont : la plaque provisoire allemande ou plaque d’export, la plaque WW délivrée par un établissement de certificat provisoire d’immatriculation Française. Il est important d’avoir une carte grise provisoire en ligne moyennant 40 euros environs, d’une validité de 4 mois maximum et le quitus fiscal. Ce certificat fiscal est délivré par le service des impôts. Enfin pour rouler en France une régularisation de la carte grise provisoire pour une carte grise définitive est nécessaire. N’oubliez pas de fournir des documents tels que : la pièce id, le permis de conduire, le justificatif de domicile, la facture d’achat ou contrat de vente, le certificat de conformité européen (COC) et le contrôle technique pour finaliser vos démarches.

Le plus important

Il est clair que s’acheter une voiture en Allemagne a de nombreux avantages, mais la tâche n’en est pas simple pour autant du fait de toutes les contraintes et démarches que cela implique sur le volet administratif.

Lire également : Insolite : Connaissez-vous Ken Block ?

Articles similaires