Voitures les plus fiables : liste des modèles increvables

Quand vous prévoyez d’acheter une voiture, la fiabilité fait forcément partie des critères les plus importants. Si on associe tout de suite la fiabilité à la durée de vie de la voiture, d’autres paramètres très déterminants sont à prendre en compte. Par ailleurs, pour juger de la fiabilité d’une voiture, il faut prendre en compte plus de 150 critères.

La fiabilité d’une voiture : une notion très subjective

Affirmer qu’un tel ou tel modèle de voiture est fiable est un exercice particulièrement difficile. Bien que les tests aient pu être menés dans des conditions rigoureuses, les données recueillies ne concernent qu’une poignée de modèles. Néanmoins, il est possible de juger de la fiabilité d’un modèle en se basant sur le nombre de pannes qu’il a subi. Ces pannes doivent pourtant être distinguées, car elles peuvent être d’ordre mécanique ou électronique.

A lire aussi : Avis pneus Bridgestone DUELER H_L 683

On a par exemple tendance à penser que les voitures récentes bourrées d’électroniques sont moins fiables car elles connaissent de plus en plus de pannes. Pourtant, ces voitures peuvent afficher un très haut niveau de confort et côté moteur, elles ne sont pas toujours à blâmer. Par ailleurs, le moteur figure parmi les critères les plus déterminants en matière de fiabilité des voitures. D’emblée, on peut dire qu’une voiture avec un moteur à essence est plus fiable qu’un modèle diesel.

Néanmoins, il faut comprendre que dans leur catégorie respective, certains modèles sont plus fiables que d’autres. Ainsi, chez les voitures à essence, vous avez en top trois les modèles : la Mazda CX-3, la Toyota Auris et la Subaru Forester. Pour les voitures diesel, vous avez en tête de liste les modèles Volvo XC40, Opel Mokka X et Renault Kadjar. La Kia Niro, la Lexus IS et la Toyota RAV4 sont les plus fiables en moteur hybride.

A lire aussi : Récupérer les pièces d'une voiture sans permis

Les modèles de voitures les plus fiables toutes catégories confondues

Bien qu’il ne soit pas réellement possible pour un modèle d’être fiable en tout point, on peut considérer sa fiabilité moyenne. Force est de constater que certaines marques dominent particulièrement les classements. Les marques comme Toyota, Lexus, Renault ou encore Audi parviennent à placer plusieurs modèles dans plusieurs segments. Cependant, il peut être intéressant de connaître les modèles de voitures les plus fiables sans prendre en considération leur catégorie.

S’il faut qu’il y ait un top des voitures les plus fiables toutes catégories confondues, les modèles suivants figurent dans la liste :

  •                   Lexus RX
  •                   Audi A6/A3
  •                   Dacia Sandero/Duster
  •                   Toyota Auris/Prius/Verso
  •                   Jaguar X-type
  •                   Mercedes Classe C
  •                   Volkswagen Sportsvan/Passat
  •                   Skoda Octavia

Les marques de voiture les plus fiables selon les classements

C’est sûr que parmi les modèles de voitures les plus increvables, certains sont particulièrement coûteux. Il peut être judicieux de choisir votre voiture en prenant en compte la fiabilité de la marque. Ces études de fiabilité peuvent ratisser large certes. Mais force est de constater que le moyen le plus facile de juger de la fiabilité d’une voiture est le nombre de pannes en général. Certaines marques voient leurs modèles passer au garage plus fréquemment que d’autres.

Ce n’est pas qu’il faut rayer de votre liste ces marques. Il faut juste prendre un peu plus de temps à se renseigner sur le modèle de la marque qui vous intéresse réellement. Il est à noter que plusieurs magazines et sociétés sortent chaque année une liste des marques les plus fiables. Comme vous pouvez vous en doutez, ces sondages et études ne sortent pas exactement la même liste. Par ailleurs, certains sont diamétralement opposés.

Quoiqu’il en soit, voici la liste des marques les plus fiables et sur lesquelles les experts sont plus ou moins d’accord :

  •                   Toyota
  •                   Lexus
  •                   Porsche
  •                   Skoda
  •                   Kia
  •                   Dacia
  •                   Suzuki
  •                   Audi
  •                   Mazda
  •                   Volkswagen

Comment juger de la fiabilité d’un modèle par vous-même ?

Si vous prévoyez d’acheter une voiture, vous pouvez effectivement vous baser sur ces différents classements. Néanmoins, ils ne garantissent en rien la réelle fiabilité de la voiture. Par ailleurs, certains modèles ne sont plus produits actuellement. Vous êtes obligé de les acheter en occasion. Dans ce cas, il convient d’être très prudent puisque la réputation du modèle ou de la marque ne doit plus être votre principal critère.

Il faut que vous passiez au peigne fin l’état réel de la voiture, son historique d’entretien sans oublier la fiabilité du vendeur. Si vous avez comme projet d’acheter une voiture neuve, il convient de rester également très prudent. S’il y a un concept qui ne risque pas de vous tromper, c’est ne pas acheter les véhicules qui ne sont pas encore fiabilisés. Comprenez à cela les premiers crus d’une marque. Les modèles fiabilisés sont ceux issus de modèles plus anciens mais revisités.

Vous pouvez par exemple penser aux modèles phase xxx d’un modèle qui a connu un certain succès. D’une manière générale, il est judicieux d’opter pour un modèle qui a été émis suffisamment longtemps sur le marché. Vous êtes plus sûr d’avoir le plus d’informations sur ces modèles. En tout cas, en cas de doute, il est toujours judicieux de se faire accompagner par un professionnel lors de l’achat d’une voiture.

Articles similaires