Définition de TFSI (Audi)

Définition de TFSI (Audi)

Plusieurs types de motorisations sont exploités par les constructeurs automobiles pour équiper leurs véhicules. Avec Audi, l’univers automobile a découvert le TFSI, une technologie innovante qui s’est vite imposée sur le marché. Aujourd’hui incontournable, le TFSI fait l’objet de nombreuses interrogations dans le rang des conducteurs.

Si on retrouve l’expression TFSI derrière plusieurs gammes de Audi, son explication n’est pas si évidente. Heureusement, le sujet n’est pas complexe à comprendre pour les conducteurs avec quelques bribes de connaissances automobiles. Voici la définition de TFSI et tout ce qu’il faut savoir à propos.

A découvrir également : Particulier : comment vendre son véhicule dans les règles

TFSI : qu’est-ce que c’est ?

Le terme TFSI est inscrit à l’arrière de plusieurs modèles de voitures construites par Audi. Tous les amoureux d’autos, et en particulier les grands amateurs de joyaux automobiles du fabricant Audi ont donc au moins une fois lu l’expression TFSI. Sigle anglais, l’expression TFSI se définit Turbocharged Fuel Stratified Injection. En français, le TFSI désigne un moteur turbocompressé à injection directe.

Conçu par Audi, le TFSI est une motorisation essence. Il s’oppose ainsi aux moteurs diesel, qui sont désignés par le terme TDI. Pour précision, les moteurs hybrides rechargeables sont désignés TFSI e chez Audi. Motorisation sans plomb, le TFSI figure parmi les technologies les plus populaires dans l’industrie automobile.

Lire également : Comment éviter les arnaques sur Leboncoin ?

Retour sur les origines du TFSI

Pour bien comprendre le TFSI et les raisons de sa popularité, il est nécessaire de s’intéresser à ses origines. C’est en 2004 que le constructeur allemand présente au monde le premier moteur TFSI. Il est à l’époque monté sous le capot de l’Audi A3 Sportback. Innovant, le TSFI a comblé toutes les attentes et est très vite devenu incontournable.

Audi s’est alors concentré sur la production de ce type de bloc, proposant de nouveaux modèles améliorés. C’est d’ailleurs ce qui justifie la disponibilité aujourd’hui de plusieurs variétés de TFSI, caractérisées par une puissance et une capacité différentes. Au fil des années, le TFSI a prouvé sa fiabilité et ses performances en raflant de nombreuses récompenses à des concours automobiles.

Principe et fonctionnement du TFSI

Le TFSI est une technologie née de l’association de deux autres technologies. Il s’agit de l’injection directe et du turbo. Ce dernier système est remplacé par un compresseur sur certains modèles de voitures. Les Audi équipées du moteur TFSI sont ainsi dotés à la fois d’une injection directe et d’un turbo ou d’un compresseur.

de TFSI (Audi)

Les systèmes d’injection directe et de turbo possèdent des spécificités dans leur fonctionnement. Avec la TFSI, les deux systèmes peuvent être amenés à fonctionner ensemble dans le cas d’une suralimentation pour produire davantage de vitesse et de puissance. C’est d’ailleurs pour cette raison que le TFSI est un moteur adapté aux voitures de sport.

Lorsqu’il n’est pas nécessaire que les deux systèmes fonctionnent ensemble, l’injection directe évite les pertes d’énergie. Elle aide aussi au refroidissement des cylindres pour créer des conditions favorables à la génération de puissance.

Avec le TFSI, Audi a réalisé le pari d’associer pour la première fois l’injection directe et le turbo ou la compression. Pari réussi pour le fabricant allemand quand on regarde les avantages que présente le moteur et l’appréciation ainsi que la demande dont il fait l’objet.

Avantages du TFSI : zoom sur les points forts

Le TFSI présente plusieurs avantages. Ces derniers peuvent être résumés en trois grands points. Le premier est le caractère économique du moteur. C’est un moteur essence économique grâce à la limitation des pertes d’énergie.

Le deuxième point fort de ce moteur est sa puissance. Le TFSI présente des performances satisfaisantes pour les utilisations courantes des autos et bien au-delà encore. Les conducteurs, propriétaires de véhicules dotés de cette technologie ne manquent par ailleurs aucune occasion de mettre en avant cet avantage du moteur.

Le troisième point fort du TFSI est l’augmentation de puissance. Lorsque l’injection directe et le turbo fonctionnent ensemble, le moteur est capable de produire une meilleure puissance. Cela optimise les performances du véhicule qui peut gagner en puissance et en dynamisme. Ce point fort est très exploité par les voitures de sport pour atteindre le meilleur niveau de performance possible.

TFSI infaillible ? Voici les points faibles et pannes récurrentes

En dépit de tous ses points forts, le TFSI est loin d’être un moteur infaillible. Il arrive que le moteur fasse l’objet de certaines pannes. L’une des pannes les plus récurrentes concerne les bobines d’allumage. Vulnérables et présentant une faible durée de vie, elles doivent être changées fréquemment. Le déphaseur est lui aussi confronté à des problèmes de pannes fréquentes. Autre point important, le moteur vibre beaucoup trop au ralenti.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe sur le web de nombreuses ressources sur les pannes fréquentes du TFSI. Les bons gestes à adopter pour éviter les pannes du moteur sont également développés par un grand nombre de blogs. Ces faiblesses du TFSI n’altère en rien ses performances et sa qualité. C’est donc logiquement que le moteur figure parmi les meilleurs du marché.

TFSI et TSI : quel lien ? Voici ce qu’il faut retenir

Il est impossible de parler du TFSI sans évoquer le TSI. Tous deux moteurs essence, ces technologies partagent bien plus en commun que leurs appellations similaires. Les distinctions entre les deux moteurs ont disparu au fil des années. L’unique différence qui existe entre eux aujourd’hui est que TSI est proposé par VolksWagen, la maison mère d’Audi.

Articles similaires