Annuaire Voitures

L'actualité Auto Moto

Voitures

La voiture autonome : le futur de l’automobile ?

Les voitures autonomes sont de plus en plus attendues dans l’univers de l’automobile. Il s’agit en réalité d’une révolution qui marquera certainement l’histoire. L’idée de rouler dans une voiture sans avoir à toucher le volant est aussi très tentante pour le grand public et les consommateurs. Il faut dire que de nombreux constructeurs sont à pied d’œuvre pour rendre la voiture autonome accessible le plus rapidement possible.

Les voitures autonomes : très attendues au Mondial de l’auto 2018

Au Mondial de l’auto 2018 de Paris, les voitures autonomes sont la révolution la plus attendue. L’affiche de cet événement ne le cache d’ailleurs pas. Elle montre sur un fond uniformément noir des mains crispées qui sont censées tenir un volant qui est invisible. La plupart des engins autonomes qui seront présentés lors de cet événement plairont certainement au public, les constructeurs y veillent. Parmi les modèles autonomes qui se font le plus remarqué, il y a l’Audi A8 qui est un véhicule haut de gamme ; cet engin est capable de redémarrer de lui-même après un embouteillage. Le SUV DS7 Crossback peut rouler jusqu’à 180 à l’heure tout en gardant sa file. Quant à la Tesla, elle est en mesure de doubler sans aucune intervention.

Les avantages de la voiture autonome

Les engins autonomes présentent une diversité de points forts sur lesquels tout le monde peut être d’avis. Avec une voiture autonome, les accidents de la circulation seront considérablement réduits. En effet, plus de 80 % des accidents de la route sont dus à des erreurs humaines. Le véhicule autonome est doté de technologies avancées lui permettant de fonctionner avec des algorithmes complexes. Ces dernières leur permettent de traiter une diversité de données, dont la distance optimale entre les véhicules et la distance d’arrêt. Avec ces algorithmes, leur temps de réaction est beaucoup plus réduit que celui de l’homme.

Rouler en voiture autonome va présenter aussi un gain de temps certain et cela à tout point de vue. Avec ses algorithmes complexes, la voiture va pouvoir réduire considérablement la durée des déplacements. Elle pourra efficacement optimiser et anticiper la fluidité du trafic avec une prise en compte de plusieurs éléments. La voiture va ainsi sélectionner l’itinéraire le plus adapté pour éviter les bouchons et les embouteillages. Vous ferez des économies d’énergie à tous les coups. Par ailleurs, les constructeurs promettent de rendre la voiture autonome accessible à toutes les couches de personnes.