Quels sont les risques de conduire un quad à un jeune âge ?

Le quad est un véhicule tout terrain très agréable à manier et très apprécié, notamment par les plus jeunes. Considérée comme un objet de promenades ou de loisirs, la présence de ses quatre roues a tendance à nous rassurer. Cependant, comme tout autre véhicule à moteur, cet engin peut entraîner des accidents, et donc des blessures. Quels sont donc les risques de conduire un quad à un jeune âge ? Quel est l’âge idéal pour l’adopter ? Toutes les réponses dans cet article.
Plan de l'article
Quelles sont les particularités du quad ?
Le quad ou le quadricycle est une voiture non couverte motorisée tout terrain, monoplace ou biplace équipé de quatre roues. À l’inverse d’un véhicule classique, le quad renferme moins de systèmes de sécurité. Ainsi, il ne faut pas compter sur sa ceinture ou son airbag pour se protéger en cas d’accident. Par ailleurs, le quad est spécialement fabriqué pour être maniable et tout terrain. Il ne comporte donc ni carrosserie latérale ni toit pour protéger en cas d’accident. Pour chacune de ces utilisations, conduire le quad peut présenter donc des risques, surtout pour les jeunes âges.
A découvrir également : Souscrire une assurance auto pour un jeune conducteur en conduite accompagnée : ce qu'il faut savoir
Quels sont les risques de rouler un quad pour un jeune ?
Compte tenu de ses nombreuses particularités, conduire le quad à un jeune âge peut s’avérer dangereux. Voici quelques-uns des risques encourus :
La perte de contrôle
Parmi les risques les plus courants de la conduite d’un quad, il faut noter la perte de contrôle de la voiture. Cela s’explique d’ailleurs par son manque d’équilibre et sa vitesse. Ainsi, pour éviter ce type de problème, il est nécessaire d’adopter une conduite appropriée. Il faut également contrôler l’adhérence du sol, les conditions météorologiques ou tout autre facteur qui pourraient avoir une influence sur la conduite.
A lire aussi : Assurance auto pour jeune conducteur : les erreurs à éviter
Le renversement du quad
Parmi les multiples dangers de la conduite d’un quad, il y a également le risque de renversement. En effet, vu que son centre de gravité est assez haut, le véhicule risque brutalement de se retourner en cas de mauvaise utilisation. Étant donné que le véhicule n’est pas stable, il est donc plus difficile de le contrôler. Cela peut arriver notamment lorsque le terrain est accidenté ou mouillé.
Les risques d’éjection
Les dangers de la conduite du quad ne se limitent pas seulement à la perte de contrôle ou aux renversements. Dans certains cas, conduire ce type de véhicule peut s’avérer très mortel. En effet, vu qu’il n’est pas équipé d’une ceinture de sécurité ou d’une carrosserie latérale, rien n’empêche le conducteur d’être propulsé en cas d’accrochage. De plus, l’absence de toit augmenter également les dangers du quad.
Quel est l’âge idéal pour conduire un quad ?
Pour conduire un quad, il est nécessaire d’avoir au moins 16 ans. Le véhicule est d’ailleurs retrouvé en plusieurs catégories sur le marché.
- Rouler un quad non homologué.
Les quads non homologués ne disposent pas d’équipement de sécurité nécessaire pour la circulation sur la route publique. Ils n’exigent donc aucun permis. Toutefois, il est possible pour un jeune de moins de 16 ans de conduire sur les terrains privés, dans un environnement encadré et protégé.
- Rouler un quad homologué léger
Un quad homologué léger fait partie des véhicules sans permis. Ils possèdent une cylindrée d’au plus 50cm3, une vitesse limitée à 45km/h et un poids à vide de moins de 350kg.
- Rouler un quad homologué lourd
Un quad homologué lourd est un véhicule dont la cylindrée est supérieure à 50cm3. Sa vitesse maximale est au-delà de 45km/h et son poids à vide est de 400kg. Il peut se conduire avec un permis A, A1, A2 ou B, B1.
Quelques règles de sécurité
Bien qu’il est autorisé de conduire un quad pour les moins de 16 ans sur un terrain privé, il faut être conscient des dangers liés à sa conduite. Il faut donc connaître et essayer certaines particularités. Ce type de véhicule est très différent des autres voitures à quatre roues. Certaines situations de déstabilisation sont courantes et il est alors important d’apprendre à les contrôler. Aussi, il faut faire attention à tourner exponentiellement dans les virages et éviter de ralentir de façon brutale.