Auto école en ligne

Quels sont les avantages des auto-écoles en ligne ?

Avec l’avènement du digital, passer son examen du code de la route ou du permis de conduire devient chose aisée. Si auparavant, il fallait organiser son emploi du temps pour assister aux cours des auto-écoles classiques. Désormais, il est possible de suivre des formations depuis chez soi, sans quitter son canapé douillet. Et cela, grâce à l’arrivée des auto-écoles en ligne, des centres numériques d’enseignement du code de la route et de la conduite.

Des horaires plus flexibles

A lire en complément : Combien coûte le stationnement chez Transparc ?

Des cours là vous le voulez, quand vous le voulez, c’est un des grands avantages de l’apprentissage en ligne du Code de la route. Et c’est justement ce que permet une auto école en ligne. En tant qu’alternative aux auto-écoles traditionnelles, cette méthode d’apprentissage de la théorie 100% digitale se cale parfaitement sur votre agenda, souvent surchargé.

Plus besoin donc de se rendre à des cours en présentiel ! La formation au Code de la route se fait entièrement en mode numérique. Et il faut avouer que ça nous facilite parfaitement la vie. On peut ainsi se former à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. À la pause déjeuner, dans le bus ou le métro, chacun apprend en fonction de ses disponibilités, sans se déplacer. Cette souplesse d’apprentissage permet de se former à son rythme et de garantir ainsi la continuité de la formation.

A découvrir également : Comment choisir vos housses de voiture ?

Des tarifs plus attractifs

C’est sans doute l’un des plus grands avantages des formations en ligne. Le fait de pouvoir suivre des cours de code ou de conduite à moindres frais, ça allège grandement la facture. Et dans la foulée, cela permet de faire des économies à reverser éventuellement dans des heures de conduite.

Les chiffres attestent réellement cette situation d’ailleurs. En moyenne, suivre des formations pour obtenir un permis de conduire coûterait entre 1 800 € et 2 000 € pour une auto-école classique en région parisienne. Alors qu’avec les auto-écoles en ligne, les frais sont nettement inférieurs, pouvant atteindre jusqu’à 50% de moins qu’un permis de conduire classique.

Les auto-écoles en ligne sont donc largement accessibles pour obtenir son permis. Les dépenses liées aux heures de conduite coûtent en moyenne 35% moins cher ce qui contentera parfaitement ceux qui ont un budget serré.

Des enseignements plus pratiques

Grâce à la digitalisation des cours d’auto école, apprendre la théorie et la pratique du permis de conduire devient plus intéressant. En effet, les cours sont accessibles sur de nombreux supports : smartphone, tablettes, PC… Par ailleurs, ils sont enrichis avec des animations pour rendre l’apprentissage plus ludique. Certaines formations sont même commentées, offrant des explications très claires et donc compréhensibles par tous. Ainsi, avec ces méthodes révolutionnaires, passer son examen du Code de la route devient plus facile.

Certaines auto-écoles en ligne vont même encore plus loin en proposant un système de suivi de l’évolution de l’étudiant. Ainsi, directement sur le site en ligne, le candidat peut fixer ses objectifs sur tel ou tel cours. Au travers d’exercices, le site peut analyser les points forts de l’individu et ressortir également les points à améliorer.

Pouvoir choisir son moniteur

Bien évidemment, comme tout autre centre d’enseignement, l’auto-école en ligne dispose également de moniteurs. Et puisque le candidat est maître de sa formation, il peut choisir avec qui il souhaite travailler le code et la conduite.

Les auto-écoles en ligne possèdent un réseau d’enseignants indépendants, entièrement disponibles sur la plateforme et qui répondent régulièrement. Chaque candidat peut interagir avec chacun de ces moniteurs. Il peut d’ailleurs solliciter un moniteur en particulier pour le soutenir durant les cours. Il est même possible de fixer un horaire et un lieu précis avec le moniteur pour les cours de conduite.

La candidature libre

Puisque vous n’êtes pas dans une auto-école traditionnelle, vous devenez donc un candidat libre. Cela signifie que vous êtes libre de fixer vos horaires de cours, la date de l’examen, le centre d’examen… Cependant, c’est au candidat de se charger des démarches administratives. Là aussi les auto-écoles en ligne facilitent les démarches en accompagnant le candidat dans l’enregistrement de son dossier auprès du centre d’examen de son choix.