Comment faire des plaques d’immatriculation facilement ?

Dans la plupart des pays, à la fin de l’immatriculation d’un véhicule, celui-ci se voit attribuer un numéro unique qui est apposé sur les deux plaques d’immatriculation, et la France ne fait pas exception. Si vous venez d’acheter un véhicule, vous devrez l’immatriculer et obtenir de nouvelles plaques d’immatriculation françaises conformes aux normes officielles.

Cet article vous éclairera sur la procédure d’immatriculation des voitures en France et sur la manière d’obtenir facilement des plaques d’immatriculation valides.

A voir aussi : Comment déclarer la cession d'un véhicule ?

Comment fonctionne le système français d’immatriculation des véhicules ?

L’immatriculation des véhicules en France est gérée en ligne par l’ANTS, qui est l’abréviation de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Si vous importez une voiture en France, vous aurez besoin de certains documents pour compléter l’immatriculation, et obtenir une plaque d’immatriculation notamment ;

A voir aussi : Est-ce que la casse rachète les voitures ?

  • Un justificatif d’identité, d’adresse et d’assurance
  • Le certificat d’immatriculation au nom du vendeur (carte grise barrée)
  • Un certificat du ministère des transports (contrôle technique) datant de moins de 6 mois. Le délai est de 2 mois en cas de défaillance partielle.
  • Quitus fiscal (montre que la tva a été payée). Vous ne devez pas payer la tva si votre véhicule d’occasion a été importé d’un pays de l’UE.

Certificat de conformité européen

L’obtention d’un certificat de conformité prend souvent beaucoup de temps, compte tenu du fait que vous pourriez avoir besoin d’effectuer rapidement l’immatriculation de votre véhicule.

Si vous importez votre voiture d’un pays non membre de l’UE, vous aurez besoin de quelques dossiers supplémentaires, qui sont ;

  • Un certificat 846 A (délivré par les douanes françaises)
  • RTI (Réception à titre isolé). Il s’agit d’un agrément pour les personnes ne disposant pas d’un CdC européen et la procédure est menée dans des établissements régionaux.

Comment demander des plaques d’immatriculation françaises ?

Une fois que la procédure d’immatriculation est terminée et que vous avez un numéro d’immatriculation, vous devez commander de nouvelles plaques d’immatriculation auprès d’une société de production de plaques, tout en respectant le format officiel qui sera abordé plus loin dans ce texte.

Combien coûte l’immatriculation d’un véhicule en France ?

Le coût de l’immatriculation de votre véhicule en France dépend de la région dans laquelle vous vivez et du type de voiture que vous conduisez, mais en moyenne, vous pouvez dépenser environ 300 €, sans compter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

À quoi ressemblent les plaques d’immatriculation des voitures françaises ?

Officiellement, les plaques d’immatriculation des voitures en France sont fabriquées à partir de matériaux blancs réfléchissants et comportent des caractères noirs non réfléchissants. Cette disposition est obligatoire pour les plaques d’immatriculation avant et arrière.

Les plaques d’immatriculation des voitures en France ont également une taille fixe, à savoir 520 mm x 110 mm (20,5 pouces x 4,3 pouces). La seule autre taille autorisée pour les voitures est 275 mm x 200 mm (10,8 pouces x 7,9 pouces).

La France étant membre de l’Union européenne, le drapeau européen est obligatoire sur toutes les plaques d’immatriculation françaises. Il est situé sur le côté gauche de la plaque, sous la forme d’une section bleue avec 12 étoiles jaunes formant un cercle.

Sous les 12 étoiles figure la lettre « F », qui est le code international d’immatriculation des véhicules pour la France.

Les plaques d’immatriculation françaises ont également une section bleue sur leur droite, qui contient le logo et le code d’une région de France.

Dans la plupart des autres pays, la région affichée sur les plaques d’un véhicule est celle où le véhicule a été immatriculé. Toutefois, les citoyens français ont la liberté de sélectionner la région de leur choix.

Articles similaires