Comment nettoyer naturellement le cuir d’une voiture ?

La longévité du cuir dépend surtout de son nettoyage au quotidien et de son entretien. Si vous n’en prenez pas soin, il peut rapidement se ternir et devenir de plus en plus sensible aux taches. Comment alors nettoyer le cuir d’une voiture sans avoir à dépenser des fortunes en baumes et autres produits détachants ? Trouvez dans cet article, quelques astuces efficaces pour nettoyer naturellement le cuir d’une voiture.

Comment nettoyer le cuir d’une voiture facilement sans dépenser en produits détachants ?

Pour garder les sièges en cuir de votre voiture en bon état, il est nécessaire d’en prendre soin régulièrement. D’ailleurs, il est conseillé de nettoyer les sièges de votre véhicule chaque semaine, à l’aide d’un chiffon microfibre. Voici ci-dessous quelques astuces naturelles pour nettoyer les cuirs de votre voiture.

A lire également : Pourquoi prendre soin de votre carrosserie ?

Frottez le cuir avec du Savon de Marseille

Vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes en produits détachants pour redonner tout son éclat à vos sièges en cuir. Avec un simple chiffon, commencez par le dépoussiérer. Cherchez un gant de toilette, mouillez-le et enduisez-le de savon de Marseille.

Frottez par la suite le cuir sur toute sa surface, et renouvelez l’opération avec de l’eau claire afin de rincer le savon. Terminez le procédé en séchant avec un linge propre en coton.

A lire en complément : Les filtres pour l’industrie : de quoi s’agit-il ?

Mélangez du vinaigre blanc et du lait démaquillant

Le lait démaquillant peut également faire des merveilles pour nettoyer le cuir d’une voiture. Pour ce faire, il faut imbiber un linge doux de lait démaquillant ou une boule de coton et ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc afin de bien faire pénétrer le lait. Ensuite, il faut frotter doucement, et terminer en passant sur votre cuir un coton imprégné d’une crème hydratante.

Utilisez de la pierre d’argile blanche

Voici une astuce très efficace pour nettoyer les taches incrustées dans le cuir. Elle consiste à imbiber une éponge d’eau et d’un peu de pierre d’argile blanche, nettoyer tout doucement le cuir sans toutefois frotter ! Il faut ensuite rincer doucement, et laisser sécher.

Mais attention, cette méthode n’est pas à utiliser sur les cuirs fragiles au risque de les abîmer.

Faites un mélange d’huile de graines de lin et de vinaigre blanc

Afin d’éviter que vos sièges en cuir ne craquent au fil du temps, même en les nettoyant, réalisez un mélange d’huile de lin et de vinaigre blanc. Dans un flacon (ou un vaporisateur), mélangez 1 mesure de vinaigre blanc pour 2 d’huile de lin.

Ensuite, appliquez cette solution sur vos sièges une fois par mois. Si vous le voulez, vous pouvez faire, avant cette étape, un nettoyage complet du cuir en vous servant du savon de Marseille.

Utilisez du talc pour le cuir de couleur

Il existe des véhicules dotés de sièges en cuir de couleur. Ces sièges, bien qu’ils soient très jolis et plus originaux que les sièges en cuir ordinaires (en noir), ils ont également besoin d’un entretien tout particulier.

Afin de nettoyer vos sièges en cuir coloré, cherchez un morceau de tissu type flanelle. Ensuite, trempez-le dans du talc et frottez donc le cuir délicatement. Enlevez l’excédent à l’aide d’un chiffon doux si le besoin se fait voir.

Vous avez également la possibilité de faire une pâte avec 2/3 d’essence de térébenthine et 1/3 de cire d’abeille molle. Essentiellement adaptée aux sièges en cuir coloré, cette pâte redonnera la brillance au cuir à la fin du nettoyage.

Servez-vous du blanc d’œuf pour nettoyer le cuir facilement

Au cas où vous cuisineriez des œufs et que vous garderiez les blancs, ne les jetez pas. Ces éléments peuvent en effet nettoyer le cuir de vos sièges ! Pour ce faire, battez les blancs en neige, puis avec un chiffon doux, appliquez la préparation sur vos sièges en cuir. Après le nettoyage, le cuir en ressortira brillant, poli et bien sûr propre.

À quelle fréquence nettoyer les cuirs d’une voiture pour les garder en bon état ?

Pour maintenir les sièges en cuir de votre auto en bon état, vous devez les dépoussiérer chaque semaine. Un chiffon imbibé d’eau vous sera très utile. Tous les 3 mois environ, il est recommandé d’entretenir et de lustrer vos sièges en cuir.

Articles similaires