Comment trouver un stage de récupération des points du permis de conduire ?

Est-ce que vous vous trouvez dans une situation où vous auriez perdu des points sur votre permis de conduire ? Dans ce cas, suivre un stage de récupération des points du permis de conduire constitue un excellent moyen pour récupérer rapidement des points. D’une manière générale, il est possible de récupérer 4 points sur votre permis après avoir suivi un stage. Mais, comment faire pour trouver un stage qui vous convient ? Les lignes suivantes vous donneront des réponses à cette question.

Pourquoi faut-il suivre un stage de récupération de points ?

Perdre des points sur son permis de conduire fragilise ce dernier. En suivant un stage, vous pouvez récupérer 4 points sans dépasser le plafond des 12 points du permis à point. Le stage est, généralement, volontaire. Néanmoins, la participation peut être obligatoire et elle peut être proposée par un juge en remplacement d’une sanction. Dans les deux cas, le déroulement du  stage est le même.

A lire en complément : Comment acheter une trottinette électrique ?

D’une manière générale, les stages de sensibilisation sécurité routière durent 14 h qui se répartissent sur 2 jours consécutifs. Ci-après le programme général d’un stage :

–          des études de cas d’accidents,

Lire également : Comment connaître le prix de votre carte grise ?

–          un exposé par rapport aux lois physiques et aux conséquences sur les véhicules et leur conduite,

–          un questionnaire d’auto-évaluation.

Après le stage, une attestation vous sera délivrée. Quant à la reconstitution des points sur le permis, elle est immédiate dès le lendemain du second jour de stage.

Trouver son stage : comment s’y prendre ?

Il est conseillé de bien choisir son stage. Quelques critères sont à prendre en compte pour bien choisir son stage de récupération des points. Par exemple, pensez à vérifier que le stage est conforme à la loi. Pour cela, assurez-vous qu’il se déroule dans un lieu agréé par l’État et qu’il soit organisé par un organisme agréé. Dans le cas contraire, sachez que le stage ne sera pas valable.

Renseignez-vous alors à la préfecture ou rendez-vous sur le site officiel du département dans lequel vous souhaitez suivre le stage. À titre informatif, il est possible de suivre le stage dans n’importe quel département. Par ailleurs, ne manquez pas de vérifier que le nombre de participants est compris entre 6 et 15 personnes. La présence d’un enseignant spécialiste de la sécurité routière et d’un psychologue est aussi obligatoire.

Quel est le prix d’un stage ?

Même si les stages de sensibilisation de la sécurité routière sont soumis à l’accréditation de l’État, ce sont les centres qui les organisent. De ce fait, chacun d’entre eux est libre de proposer ses propres tarifs. C’est pour cette raison que durant vos recherches, il est possible de constater des différences de prix assez importantes.

Certains points peuvent influer sur le prix qui vous sera demandé pour suivre un stage. En effet, certains centres peuvent prévoir des collations ou proposent des locaux modernes. Dans ces cas de figure, les stages peuvent être plus coûteux. Il est aussi à noter que les jours durant lesquels les stages se déroulent peuvent avoir une influence sur le tarif. À titre d’exemple, les stages qui ont lieu le lundi et le mardi sont moins chers que ceux qui se déroulent le vendredi et le samedi.

Articles similaires