Où se trouve votre numéro de permis de conduire ?

Le permis de conduire est un document indispensable pour les conducteurs automobiles. Il constitue la preuve que ces derniers ont réussi l’épreuve théorique et pratique de la conduite automobile. Ce document comporte plusieurs informations dont le numéro de référence. Cependant, la place de celui-ci varie selon que vous déteniez un ancien ou un nouveau permis. Découvrons alors dans cet article où se trouve le numéro de permis de conduire.

Où trouver le numéro de permis de conduire ?

Pour trouver le numéro de votre permis de conduire, vous devez vérifier si votre pièce est conçue selon le nouveau ou l’ancien format. Selon le cas, voici comment procéder :

Lire également : Rédiger un constat, les erreurs à ne pas commettre

Sur un nouveau permis

Le nouveau permis de conduire se présente sous la forme d’une carte bancaire européenne. Son numéro se situe au verso, précisément en haut à gauche. Vous le remarquerez inscrit au-dessus de la puce, notamment sur 2 lignes horizontales. Toutefois, il faudra éviter de confondre le numéro de référence du permis avec le numéro du titre à la section 5. Contrairement au premier, le second est mentionné au recto de la carte et ne fait presque jamais objet de demande lors des démarches administratives. Il faut d’ailleurs noter que votre numéro de permis est celui de votre dossier au niveau du Système national du Permis de conduire.

Sur un ancien permis

Les anciens permis sont ceux dont la date d’obtention remonte avant ou après le 1er juin 1975. Dans le premier cas, le numéro du permis est une suite de 1 à 15 caractères et 2 fois 2 chiffres. Dans le second cas, il se compose uniquement de 12 chiffres. Dans l’un ou l’autre des cas, le numéro du permis est mentionné à côté de votre photo.

A lire en complément : Quelques documents administratifs à fournir pour l’achat d’une voiture

À quoi sert le numéro du permis de conduire ?

Le permis de conduire est délivré par les services de l’État. De fait, il constitue un document officiel et compte parmi une grande base de données où s’enregistrent tous les titres. Depuis peu, l’ensemble des informations est géré par l’Agence Nationale des Titres sécurisés. Le numéro du permis de conduire est donc utile pour distinguer les documents inscrits dans la base de données. À partir de ces différents fichiers, il est alors possible d’analyser plusieurs informations. C’est, par exemple, le cas lors des contrôles policiers.

En effet, les agents ont la possibilité de vérifier le permis, sa validité et d’autres éléments afférents. Par extension, cela permet aux autorités du service fiscal d’établir les contraventions et d’en avoir l’historique. Par ailleurs, d’autres circonstances peuvent nécessiter l’usage du numéro de permis de conduire. Par exemple, lors de la location d’un véhicule, notamment auprès d’une agence, ce numéro et la date d’expiration associée sont demandés en guise d’assurance.

woman in green shirt holding white and black short coated dog

Que savoir du code NEPH ?

Le code NEPH – Numéro  d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé – correspond au numéro de permis de conduire. Il s’agit d’un numéro de dossier permettant d’identifier le permis au niveau du Fichier national des Permis de conduire – FNPC -.

La composition du code NEPH

Attribué à vie, il est composé de 12 chiffres avec des significations variées. En effet, les 2 premiers chiffres traduisent l’année d’inscription et les 2 suivants correspondent au mois d’inscription. Les 2 chiffres suivants font référence au département de résidence et les 2 qui s’ensuivent sont le numéro de la préfecture. Les 4 derniers, quant à eux, indiquent l’ordre d’inscription du candidat, précisément, dans le mois.

Les usages du code NEPH

Le code NEPH s’utilise dans plusieurs cas parmi lesquels on a :

  • L’inscription au code ou à l’épreuve de conduite ;
  • La vérification du nombre de points de permis restant au niveau du FNPC : dans ce cas, il faudra tenir compte des infractions au Code de la route ainsi que de la procédure pour récupérer les points ;
  • Le stage récupération de permis: il s’agit d’une formation grâce à laquelle on peut récupérer 4 points sur 2 jours. Cela se fait dans une limite d’une fois, au maximum, par an.

Les documents à fournir pour obtenir son code NEPH

Pour obtenir votre code NEPH, plusieurs documents sont à fournir. Entre autres, on peut citer :

  • Une pièce d’identité;
  • Un justificatif de domicile;
  • Une photo numérique d’identité ;

Par ailleurs, des documents supplémentaires peuvent être demandés selon que vous soyez étranger ou français. Il peut s’agir d’une preuve de présence en France ou d’une copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté.

Articles similaires