Pneus hiver ou pneus été ? Lesquels choisir ?

Logiquement on adopte les pneus hiver au moment des basses températures et des pneus été pendant le retour des conditions météorologiques douces. Mais pourquoi ? Quelle différence y-a-t-il entre un pneu hiver et un pneu été ? Trouvez dans la suite de cet article les différences entre les pneus hiver et les pneus été, afin de mieux faire votre choix.

Pneus été et pneus hiver : quelles sont les différences ?

La différence entre les pneus été et les pneus hiver se trouve principalement au niveau du type de gomme qui les compose et du dessin de leur bande de roulement.

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Tout d’abord, penchons-nous sur le dessin (ou profil) de ces pneus. Sur les pneus hiver, on voit généralement un rainurage beaucoup plus important que sur les pneus été. Les rainures constituent les parties creusées de la bande de roulement. Elles facilitent l’évaluation de l’eau ou la neige afin de garantir une bonne accroche de la voiture avec la route.

Par contre, les pneus dépourvus de rainures sont idéaux pour rouler sur des routes sèches. En fait, le point de contact entre la gomme et la route est beaucoup plus important chez les pneus ayant peu ou pas de sculptures. C’est d’ailleurs pourquoi les pneus des formules 1 sont généralement entièrement lisses.

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Intéressons-nous maintenant au type de gomme. Les pneus été présentent une gomme conçue pour être performante sur des chemins secs ou mouillés, si la température extérieure monte à 7°C. En dessous de cette température, les pneus été ne sont plus efficaces. Pourquoi ? La raison est simple : le caoutchouc qui les compose durcit et fait perdre de la liaison au pneu (même sur sol sec).

À contrario, la gomme des pneus hiver est beaucoup plus tendre. À cause des conditions hivernales, la gomme du pneu hiver est plus souple afin de permettre au véhicule de garder une meilleure trajectoire sur la route. Quand la température fait moins de 7°C, il est plutôt conseillé de privilégier les pneus hiver.

Peut-on rouler avec pneus été en hiver ?

Il n’y  aucune loi qui interdit aux automobilistes de rouler avec des pneus hiver en été. En effet, c’est le fait de rouler avec des pneus été en hiver qui est formellement déconseillé !

Comme leur nom le précise, les pneus hiver, aussi appelés  » pneus thermogommes « , sont faits pour rouler durant la saison hivernale. Pour cela, leur bande de roulement (rainure et caoutchouc) a été principalement étudiée pour apporter un confort et une sécurité optimale sur les routes glissantes. Beaucoup plus souple qu’un pneu été, la gomme du pneu hiver garantit une bonne adhérence. Cela même quand la température va en dessous des 7°C. Mais n’oublions toutefois pas qu’au début, les pneus hiver ne sont pas fabriqués pour supporter de fortes températures.

Selon l’ADAC (une association allemande qui s’occupe des tests de pneus), il existe une grande différence de performance de freinage entre un pneu été et un pneu hiver.

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