Quels équipements porter pour rouler en moto ?

Quels équipements porter pour rouler en moto ?

Bien se protéger lorsque l’on roule en moto est indispensable. Certains équipements sont obligatoires comme le casque et les gants. La carrosserie n’existe pas en moto. Les chutes, les accidents entraînent le plus souvent des blessures plus ou moins graves. Pour des raisons de sécurité, il est essentiel d’être parfaitement équipé.

Une tenue vestimentaire pour se protéger

Le port du casque est obligatoire pour tout conducteur et un passager d’un deux-roues motorisé. Les traumatismes crâniens sont la cause principale des accidents et ils entraînent des handicaps lourds et parfois des décès. Le casque que vous trouverez sur le site de Moto Vision doit être homologué. Le non-port du casque est sanctionné d’une amende et le retrait de trois points sur le permis de conduire. Les gants sont également un équipement obligatoire. Depuis novembre 2016, le non-port des gants est puni d’une amende et du retrait d’un point sur le permis de conduire. Les passagers peuvent aussi être verbalisés. En cas de panne ou d’accident, le motard doit revêtir un gilet jaune, il fait partie des équipements obligatoires.

Lire également : Les scooters : des véhicules pratiques pour rouler en ville

  • Outre les gants, le casque qui reste des équipements obligatoires pour rouler en moto, il est conseillé de porter des vêtements adaptés.
  • Vous pouvez évidemment rouler en jean et en pull, mais ce n’est pas recommandé d’un point de vue de la sécurité.
  • En cas de chute ou d’accident, vous pouvez être blessé. Il est judicieux de porter un pantalon résistant, un blouson ou une veste avec des renforts aux coudes, aux épaules et le long de la colonne vertébrale.

Les pieds doivent aussi être protégés avec des chaussures montantes ou des bottes de moto. Pour le casque, comptez environ 500 euros pour un intégral, 300 euros pour le blouson, 100 euros pour les gants, 100 à 200 euros pour les chaussures. Certes, le budget est conséquent, mais il est indispensable pour rouler en toute sécurité.

A découvrir également : Achat de moto : quelles sont les démarches à suivre ?

Articles similaires