5 conseils pour choisir la bonne mobylette 103 Vogue pour vous

peugeot-103

Les mobylettes 103 de la marque Peugeot sont connues pour leur résistance à toute épreuve. Conçus dans l’année 1971, ces engins ont fait du chemin jusqu’à ce jour. Si vous souhaitez vous procurer une mobylette 103 Vogue, il est important de connaître certaines choses sur elles. Voici 5 conseils pour bien choisir la bonne mobylette.

S’assurer de l’état du moteur

La production de la mobylette 103 s’est arrêtée depuis 2017. En effet, l’avènement des engins électriques a donné un coup de massue à la production de ce type de véhicule. Cependant, certains fans de la Peugeot 103 restent fidèles à cette mobylette à laquelle ils sont attachés. Dans le processus d’achat d’une mobylette 103, l’état du moteur est une chose à laquelle il faut faire très attention. Vous devez vérifier si le moteur de la mobylette est toujours en état.

A lire aussi : Quels équipements porter pour rouler en moto ?

Pour y arriver, vous devez examiner tous les accessoires avec l’aide d’un expert. Les différents accessoires des moteurs de mobylette sont connus pour être résistants. Toutefois, certains accessoires dans le moteur peuvent manquer à l’appel durant l’examen. Dans ce cas, vous pouvez renoncer à l’achat de la mobylette.

Vérifier que la transmission fonctionne bien

La Peugeot 103 n’est pas la seule mobylette qui a vu le jour dans la période où les mobylettes faisaient fureur. Les systèmes de transmission étaient légèrement différents en fonction du modèle. Cependant, de façon classique, la transmission primaire des cyclomoteurs s’effectue grâce à une courroie trapézoïdale entre le moteur et le plateau. La transmission secondaire quant à elle s’effectue grâce à une chaîne entre le plateau et la roue arrière. Il est alors important de s’assurer que les transmissions s’effectuent bien au sein de la mobylette.

A lire aussi : Jeans pour motarde : comment bien le choisir ?

Contrôler la boîte d’échappement

Il est difficile de voir des boîtes d’échappement d’origine en bon état sur les Peugeot 103 de nos jours. Même si vous en trouvez, il est préférable de les remplacer par des boîtes d’échappement Doppler. La marque Doppler produit des pots d’échappement pour mobylette et scooter. Ces derniers apportent de nombreux avantages aux conducteurs.

D’abord, les pots d’échappement doppler sont silencieux et sont alors meilleurs que les boîtes d’échappement d’origine. Ensuite, ils augmentent la propulsion de votre engin en lui donnant un peu plus de vitesse. Le kit des boîtes d’échappement Doppler est complet et s’adapte facilement à tous les types de mobylettes. Vous devez vous assurer que la boîte d’échappement est sur la nouvelle mobylette que vous voulez acheter.

Vous pouvez aussi acheter le kit d’échappement Doppler et le placer sur la mobylette si cela vous plaît. Les boîtes d’échappement Doppler sont quand même très recommandées puisqu’elles réduisent les bruits des mobylettes et font de parfaits accessoires. Pour préserver notre environnement, procurez-vous le kit Doppler.

S’assurer que le freinage est en bon état

Les freins des Peugeot 103 sont des modèles à tambour équipés d’une commande à câble. Les premiers modèles de Peugeot 103 sont dotés de frein de 80 mm. Avec l’évolution des modèles, la marque Peugeot a conçu des freins à tambour de 90 mm. Ce n’est qu’en 1996 qu’elle est passée des modèles de 90 mm à ceux de 100 mm. Aujourd’hui, les freins des Peugeot 103 ne seront pas forcément en bon état surtout pour les premiers modèles.

Cependant, il existe des kits pour vous permettre d’installer de nouveaux freins sur votre mobylette si les freins d’origine sont défectueux. Si les kits pour freins de Peugeot 103 existent toujours, c’est parce que cette mobylette était très célèbre. De nombreux pièces et accessoires ont été mis sur le marché pour permettre aux utilisateurs de rouler sans craindre d’éventuelles pannes.

Vérifier l’état des pièces de la mobylette

La mobylette Peugeot 103 dispose de plusieurs pièces et accessoires qui la constituent. Aujourd’hui, il n’existe plus de kit complet et neuf pour concevoir une Peugeot 103 d’origine. Les pièces de la mobylette de votre choix doivent être en bon état pour vous permettre de bien en profiter. Vous devez vérifier si les roues sont en bon état. Vous devez aussi contrôler les pièces du moteur, l’état des pneus et la carrosserie. Les pièces de la mobylette doivent être en état ou bien restaurées. Il en est de même pour les pièces d’identification de la mobylette. Elles doivent être à jour et conformes.

Articles similaires