Comment entretenir les filtres de sa voiture ?

Filtre à carburant, filtre de l’habitacle, filtre à air… Pour fonctionner correctement, une voiture a besoin de plusieurs filtres tout aussi importants les uns que les autres. Soyez vigilant : vous risquez la panne du moteur en cas de négligence. Découvrez dans cet article les différents types de filtres existants, leur utilité et les conseils pour bien les entretenir.

Quels filtres retrouve-t-on dans une voiture ?

Les filtres présents sur un véhicule dépendent du modèle de voiture. En général, on y trouve :

A lire en complément : Pourquoi on dit un 4x4 ?

  • un filtre à huile pour garantir la propreté de l’huile servant à lubrifier le moteur ;

  • un filtre à air moteur pour offrir l’apport nécessaire en oxygène au moteur ;

    Lire également : Quel est le meilleur kilometrage pour une voiture d'occasion ?

  • un filtre à gasoil ou essence pour alimenter correctement le moteur en carburant, sans impuretés ;

  • un filtre à air habitacle pour une meilleure qualité de l’air à l’intérieur du véhicule ;

  • un filtre à particules pour pot d’échappement pour réduire la pollution rejetée dans l’atmosphère.

Pourquoi entretenir les filtres ?

Chaque filtre demande un entretien régulier pour garantir le bon fonctionnement du véhicule. Lorsque cela n’est pas fait correctement, les risques pour le véhicule sont multiples. Une huile non filtrée s’avère être moins efficace pour lubrifier le moteur. Par conséquent, cela peut nécessiter de refaire une nouvelle vidange et, dans le pire des cas, causer des dégâts au moteur. Un filtre à air moteur sale peut également entraîner à terme un défaut moteur. Quant à un filtre gasoil ou essence non entretenu, cela peut engendrer une perte d’accélération du véhicule et des problèmes de démarrage.

Quand changer les filtres de sa voiture ?

Si vous vous sentez à l’aise en mécanique, certains filtres peuvent être vérifiés et changés par vos soins. Pensez à vous fournir en ligne : Motointegrator vous offre différents filtres sur son site. Le changement des filtres s’effectue en fonction des critères définis par votre constructeur automobile. Ces informations sont indiquées dans le carnet d’entretien du véhicule. En général, il est conseillé de changer le filtre à huile tous les 15 000 à 30 000 km. Le filtre à air moteur, le filtre à gasoil ou essence ainsi que le filtre à air habitacle sont vérifiés tous les 30 000 km lors des révisions complètes de votre voiture. Le filtre à particules du pot d’échappement est également examiné par le garagiste lors du contrôle technique. Pour toutes questions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel.