Comment la voiture va-t-elle pouvoir s’intégrer dans la ville du futur ?

L’avancée des technologies numériques promet dans l’avenir, une ville autonome. La vie urbaine sera donc améliorée avec l’optimisation du confort des habitants. Cependant, la question qui se pose est de savoir comment se déplacer plus facilement dans les milieux fortement urbanisés. Voici quelques raisons qui montrent que ce problème est déjà résolu.

Le smart parking

Comme son nom laisse imaginer, le smart parking est un concept de parking intelligent. En effet, vous êtes souvent importuné lorsque vous avez du mal à trouver un point de stationnement pour votre véhicule. Au même moment, certains parkings se retrouvent parfois vides parce qu’ils sont un peu trop discrets. Pour résoudre ces problèmes, MyflexiPark crée le parking du futur. Le parking du futur ou le smart parking est une solution de stationnement des véhicules grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, MyFlexiPark vous propose une manière efficace et automatisée de retrouver une place de parking pour votre voiture.

Lire également : Puissance moteur : la différence entre kW, Ch et HP

Grâce à une application mobile, vous pouvez explorer dans votre ville ou une autre, les parkings disponibles et leurs emplacements. En effet, MyFlexiPark installe des capteurs informatisés sur les places de parkings. Ces dispositifs collectent toutes les informations qu’ils vous transmettent ensuite par votre application. Ainsi, vous serez informé de la disponibilité des parkings, des tarifs de stationnement et de leurs localisations. Vous pourrez donc rapidement faire le choix du parking qui vous convient le mieux.

Avec MyflexiPark vous avez :

Lire également : 50 suspects arrêtés pour escroquerie sur des voitures d’occasion

  • une mobilité intelligente et optimisée ;
  • une gestion automatisée de vos parkings (en tant que propriétaire, vous utiliserez pleinement le potentiel de votre parking) ;
  • une amélioration de la qualité de vie des conducteurs dans les villes intelligentes.

Ainsi, le smart parking s’intègre dans le mouvement de création des ʺsmart citiesʺ.

Le véhicule autonome

Un véhicule autonome est un véhicule automatisé. Étant équipée d’un système informatique, la voiture autonome est capable de rouler toute seule sur une route plus ou moins libre et sans l’intervention d’un conducteur ou du pilote. En effet, le système de pilotage automatique des voitures autonomes fait d’elles des voitures intelligentes. À partir du 1er janvier 2021, l’ONU autorise la commercialisation des véhicules dotés de premières fonctionnalités de conduite autonome de niveau 3.

Les avantages des voitures autonomes pour la ville du futur

Les voitures autonomes présentent plusieurs avantages. D’abord, elles permettent d’optimiser la conduite en déterminant les itinéraires les plus courts. Vous n’avez donc plus à parcourir une longue distance avant de vous rendre sur un lieu. Votre dépense en carburant s’en retrouve également amoindrie. Les voitures intelligentes offrent aussi une facilité de mobilité. Elles collectent les données nécessaires pour éviter les embouteillages. Elles réduisent ainsi le taux des accidents. Cela va sans dire que si une voiture roule à une vitesse régulière comme le cas des voitures autonomes, le risque d’accident est moins élevé.

En outre, ces voitures ont une facilité à se stationner. Tous les conducteurs n’arrivent pas à garer leur voiture facilement, surtout quand il s’agit d’effectuer des créneaux. Les voitures autonomes permettent d’éviter cette tâche qui s’avère parfois fastidieuse.

En bref, la ville du futur a plusieurs défis à relever. Et les concepts du smart parking et de la voiture autonome participent à sa création.