Comment réagir en cas de panne d’un poids lourd sur l’autoroute ?

Comment réagir en cas de panne d'un poids lourd sur l'autoroute ?

Lors de la conduite d’un poids lourd, il est possible qu’une panne survienne de nulle part et ralentit votre conduite ou encore cause un accident sur la route. Face à ce genre de situation, il est recommandé de garder son calme et d’agir de manière réfléchie. Vous devez adopter des gestes sécuritaires en attendant l’arrivée d’un dépanneur professionnel. Nous vous disons ce qu’il y a lieu de faire dans cet article.

Adopter les bons réflexes

Lorsque vous êtes en panne sur l’autoroute, vous devez éviter toute réparation par vos propres moyens sauf s’il s’agit de changer un pneu crevé, et ceci, si vous avez eu le temps d’accéder à une aire de repos. Vous devez également activer les feux de détresse et mettre votre gilet de haute visibilité. Par la suite, sortez de la cabine et placez-vous à l’opposé des voies circulées et restez derrière les glissières de sécurité. Enfin, évitez d’utiliser le triangle de sécurité sur la route. Pour faire appel à un dépanneur professionnel, vous pouvez voir le site de ce garage.

A voir aussi : Quels sont les avantages d’un tracteur agricole Unimog ?

Signaler la panne sur l’autoroute

Lorsque vous tombez en panne sur l’autoroute, la meilleure manière de signaler est de le faire depuis la borne orange qui permet une géolocalisation rapide. Par contre, si la panne survient dans un tunnel, la détection d’incident se déclenche automatiquement. Ainsi, la route sur laquelle vous êtes en circulation est neutralisée immédiatement. De cette façon, les autres usagers peuvent se déporter sur une autre voie libre. Vous aurez juste à vous rendre à la prochaine niche de sécurité et à déclarer la panne auprès du responsable de sécurité. Un dépanneur disponible sera dépêché pour réparer votre panne avec des accessoires de professionnels. En principe, le délai d’intervention du dépanneur est court. Une fois qu’il est appelé, il se déplace en moins d’une heure pour vous assister. N

A lire en complément : Pourquoi on dit un 4x4 ?

Articles similaires