Comment réduire le bruit de votre voiture ?

Pour les hommes et les femmes courageux qui sont allés à la guerre et en sont revenus, les bruits forts et tonitruants peuvent être plus qu’une nuisance. Ils peuvent causer une grande détresse. En tant qu’ancien combattant, vous pouvez être particulièrement sensible à la nécessité de ne pas faire de bruit avec votre voiture. Pareil pour un nouveau né, les bébés sont particulièrement sensibles aux bruits et les trajets en voiture peuvent rapidement devenir insupportables pour bébé qui préférerait jouer à ses jouets favoris que de passer 1 h en voiture. Les constructeurs de voitures de luxe sont très fiers de mesurer le niveau de réduction des décibels de leurs produits. Mais vous n’êtes pas obligé de conduire une voiture de luxe, avec quelques modifications simples, vous pouvez rendre votre trajet bruyant plus paisible.

Réduction Sonore

La meilleure façon de réduire le bruit dans l’habitacle de votre voiture est d’aller directement à la source. Le système d’échappement, le moteur, le système de suspension et même les pneus sont autant de sources courantes de nuisances sonores. Si vous entendez un grincement, un cliquetis, un grattement lorsque vous démarrez ou conduisez votre voiture, il est probable que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Amenez votre voiture chez le mécanicien pour la faire évaluer. Veillez à faire changer l’huile et les autres liquides régulièrement, à vérifier la pression des pneus et à effectuer un entretien régulier pour éviter ces dysfonctionnements bruyants.

Lire également : Nissan Qashqai : lequel choisir en 2020 ?

Vérifiez que les pièces insonorisantes de la voiture sont en place

Même lorsqu’une voiture fonctionne au mieux de ses capacités, un certain niveau de bruit provenant du moteur et du vent se propage dans l’habitacle. Dans la plupart des voitures, des dispositifs de réduction du bruit sont installés en usine. Assurez-vous qu’ils fonctionnent comme prévu. Sur la face inférieure du capot, les constructeurs automobiles installent un tampon ignifuge pour supprimer la chaleur du moteur qui fait également un excellent travail de réduction du bruit du moteur.

Ces coussinets épais sont souvent constitués de plusieurs couches de matériaux différents. Cette construction hybride fait un travail remarquable pour absorber le son avant qu’il ne pénètre dans l’habitacle. Mais avec le temps, les dispositifs de retenue en plastique qui maintiennent la doublure de capot en place peuvent se détériorer et permettre à celle-ci de pendre. Dans certains cas, les parcs de voitures d’occasion ou les concessionnaires retirent la garniture au lieu de la réparer ou de la remplacer. Vérifiez donc que la vôtre est en place et qu’elle fonctionne correctement.

Lire également : Voiture électrique : et si je sautais le pas ?

Un autre élément en première ligne de la réduction du bruit est le joint en caoutchouc des vitres et des portières. Ils scellent la vitre elle-même à la porte à l’aide d’un coupe-bise. De plus, la porte est scellée à la carrosserie par des moulures en caoutchouc. Lorsque ces joints d’étanchéité sont mal alignés, endommagés ou pourris, ils fuient. Non seulement ils laissent échapper de l’air et de l’eau, mais aussi du bruit. Inspectez tous les composants en caoutchouc installés en usine et conçus pour empêcher le bruit de pénétrer et réparez tout problème avant d’apporter des modifications supplémentaires.

Ajouter un isolant insonorisant

L’une des principales différences entre une voiture de luxe coûteuse et une voiture économique de base est la quantité d’isolation acoustique spécialisée installée. Mais conduire une voiture économique ne signifie pas que vous êtes coincé avec le bruit : L’industrie des pièces de rechange a créé des matériaux insonorisants autocollants pour rivaliser avec ces voitures de luxe.

Des entreprises telles que Dynamat et B-Quiet fabriquent et fournissent des matériaux insonorisants supérieurs destinés spécifiquement aux applications automobiles. Ces produits absorbent en fait les ondes sonores créées par le vent à l’extérieur ainsi que par le moteur et les systèmes d’échappement. Les deux sociétés fournissent des kits personnalisés spécifiques aux véhicules. Cela signifie que toutes les pièces sont coupées sur mesure et conçues pour s’adapter à votre voiture.

Le plancher, le pare-feu et les cavités des portes sont les trois principales zones où installer les coussins absorbant les ondes sonores, et l’installation des tapis antibruit à ces endroits devrait entraîner une grande amélioration de la réduction des décibels. Pour obtenir des résultats supplémentaires, vous pouvez ajouter les tapis sonores au pavillon intérieur du toit ainsi qu’au coffre.

L’accès à ces zones nécessite un certain travail. L’enlèvement des panneaux de porte et de la moquette nécessitera quelques compétences de bricolage, mais il est probable qu’elles fassent partie des compétences des militaires à la retraite. Les sièges avant et arrière sont boulonnés au plancher, et leur enlèvement peut nécessiter de se référer au manuel d’utilisation ou d’entretien. Le panneau de porte est souvent maintenu par des clips en plastique et des vis cachées. L’ensemble de l’opération est ainsi possible avec quelques outils à main courants.

Obtenez la tranquillité d’esprit grâce à ces mesures simples qui vous permettront de rouler en toute tranquillité.