Crit Air : Comment obtenir la vignette pour votre Renault ?

Coller la vignette Crit’Air sur le pare-brise de sa voiture est une obligation pour tous les automobilistes. Si vous disposez d’une Renault, une citadine, un SUV ou encore un utilitaire, quelle est la démarche à suivre pour obtenir une vignette pour votre véhicule ? Et où effectuer la demande pour obtenir votre certificat de qualité de l’air ?

Les Renault admissibles Crit’air 1 et 2

La vignette Crit’Air est ce petit autocollant rond de couleur que vous devez avoir sur le pare-brise de votre Renault. Si votre Renault figure sur la liste véhicule crit’air 1 et 2, alors elle est l’un des véhicules les plus respectueux de l’environnement. Les vignettes Crit’air 1 et 2 correspondent respectivement à la pastille violette et la pastille jaune.

A découvrir également : Le voyant moteur orange : qu'est:ce que c'est ?

Si votre Renault est éligible, vous pouvez obtenir facilement une vignette Crit’air 1 ou Crit’air 2 sur https://auto-portail.com. En règle générale, les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables qui sont conformes aux normes Euro 5 et 6, dont bon nombre de Renault, peuvent obtenir la vignette Crit’Air 1. La vignette Crit’Air 2 concerne les véhicules essence conformes à la norme Euro 4 et les diesel Euro 5 et 6.

Démarche à faire pour obtenir une vignette pour votre Renault

L’attribution de la classe Crit’air d’un véhicule est principalement fonction de son mode propulsion et de sa norme Euro. Ces critères permettent d’évaluer le niveau d’émissions de la voiture. Pour votre Renault, vous pouvez effectuer des étapes simples afin d’obtenir une vignette Crit’Air 1 ou 2. Pour ce faire :

A lire également : Top 3 des voitures neuves les moins chères !

  • Rendez-vous sur le site auto-portail
  • Renseignez le type de votre Renault
  • Indiquez son mode de propulsion
  • Indiquez sa norme Euro
  • Ou, sa date de 1ère immatriculation

En quelques jours, vous recevrez chez vous la vignette autocollante pour votre véhicule Renault chez vous ou à l’adresse que vous aurez indiquée. Vous collerez ensuite la vignette vous-même. Sachez que vous pouvez également effectuer la demande de votre certificat de dépollution Euro auprès du site du Ministère français de la Transition Écologique et Solidaire.

Connaître à l’avance votre certificat qualité de l’air

Voulez-vous connaître à l’avance de quelle couleur la vignette Crit’Air de votre Renault sera ? Effectivement, les vignettes Crit’Air sont catégorisées en 6 classes, allant des véhicules les moins polluants Crit’Air 0 – pastille verte, Crit’Air 1 – pastille violette et Crit’Air 2 – pastille jaune aux véhicules Crit’Air 4 et 5- marron et gris.

Pour connaître la classe du certificat qualité de l’air de votre Renault, quel que soit son type, il faut que vous connaissiez sa norme de dépollution EURO. Vous avez accès à cette information sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Comme indiqué précédemment, vous pouvez indiquer cette information sur le site du Ministère.

Avec la bonne pastille sur votre Renault, vous pourrez circuler ou non dans les ZFE ou les zones à faibles émissions des plus grandes villes de France. A noter que la vignette Crit’Air d’un véhicule est une vignette définitive. Vous n’aurez pas besoin de la renouveler pour n’importe quel motif que ce soit.

Articles similaires