Il existe un examen obligatoire pour devenir chauffeur VTC

Il existe un examen obligatoire pour devenir chauffeur VTC

Vous souhaitez conduire les clients à la destination de leur choix, mais vous n’êtes pas considéré comme un taxi. Sachez que, depuis quelques années, un examen est obligatoire pour être un chauffeur VTC. Il y a deux phases : théorie et pratique. Vous devez réussir la première pour passer à la seconde et espérer décrocher votre carte professionnelle. 

7 matières et une épreuve pratique 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de contacter l’As du VTC. Il s’agit d’un centre de formation pour se préparer à cet examen. Depuis le 1er janvier 2017, vous devez impérativement décrocher cette carte professionnelle via un examen pour être un chauffeur privé. Bien sûr, il est nécessaire d’avoir un permis de conduire et une voiture (la vôtre ou une location). Ce centre de formation peut être contacté très rapidement, vous aurez un premier entretien pour savoir si votre candidature est éligible. Il sera ensuite possible de s’inscrire aux différents cours afin de réussir votre examen. 

A lire en complément : Comment choisir ses housses auto ?

  • Pour la théorie, vous avez sept matières dont un tronc commun et deux matières sont spécifiques au VTC.
  • En ce qui concerne l’épreuve pratique, vous serez évalué sur plusieurs points : votre conduite, la sécurité, vos connaissances touristiques, la facturation, l’accueil…

Si vous êtes intéressé par cette formation VTC, sachez que plusieurs organismes peuvent vous aider pour le financement. C’est notamment le cas avec votre compte CPF ou encore Pôle Emploi ou encore la Mission locale. N’hésitez pas à demander un devis pour chiffrer le montant de cette formation qui vous permettra de démarrer une nouvelle carrière professionnelle. Le monde du VTC ne connaît pas la crise notamment dans les grandes villes.

En effet, les Français et les touristes sont nombreux à réserver une course depuis un site Internet ou une application. Grâce à une carte, ils localisent très rapidement le chauffeur le plus proche et ils arrivent rapidement à destination.

A découvrir également : Obtenir une carte grise : combien ça coûte