Permis de conduire auto : le meilleur moment pour passer l’examen

Le permis de conduire est indispensable pour conduire une voiture sur la voie publique. Pour l’obtenir, il vous faut passer avec succès les examens théorique et pratique du Code de la route. Il existe des centres spécialisés dans lesquels vous pouvez passer l’examen du code. Bien des candidats cherchent à connaître le moment idéal pour passer l’examen final du permis de conduire. Découvrez quel est le meilleur moment pour passer l’examen.

L’examen du permis de conduire demande du temps

Vous n’avez pas à vous précipiter pour passer l’examen du Code de la route. Vous devez en effet vous assurer d’être prêt pour cela. Il faut préciser que la durée d’obtention du permis englobe la formation théorique, les cours de conduite et le délai d’attente pour passer l’examen pratique. Comme l’explique ObjectifCode, vous pouvez vous présenter à l’examen du Code de la route en tant que candidat libre ou en étant accompagné par votre auto-école. La durée nécessaire pour avoir le permis peut varier selon le type de formation.

A lire également : Est-il obligatoire de changer le nom sur la carte grise ?

Notons qu’il y a, entre autres, la formation classique, la formation en conduite accompagnée et la formation en conduite accélérée. Si vous passez avec succès l’étape de l’examen théorique, vous avez 5 ans au plus pour vous soumettre à l’examen pratique. Si vous ne parvenez pas à décrocher votre permis de conduire dans ce délai, vous devrez passer à nouveau le code. Vous avez la liberté de choisir le moment qui vous convient le mieux dans les 5 années suivant l’obtention du premier examen. La plupart du temps, l’ensemble du processus dure tout au moins deux mois. Au cas où vous vous seriez fixé une échéance pour obtenir le permis, commencez donc la procédure trois mois au minimum avant cette date.

Tenez compte du climat pour choisir à quel moment passer votre permis

Si vous désirez connaître la période favorable au passage de l’examen pratique du Code de la route, considérez les conditions météorologiques. Pendant les cours de conduite, vous devriez avoir appris à conduire une voiture sous diverses contraintes climatiques. Normalement, la pluie ou une tombée de flocons de neige ne devrait pas vous inquiéter. Puisqu’il s’agit d’un examen, l’accumulation de stress et des conditions climatiques défavorables peuvent cependant vous être préjudiciables.

A voir aussi : Comment se procurer une carte grise de collection pour moto ?

Examen permis de conduire

La meilleure période pour passer l’examen est celle durant laquelle le ciel est clément. L’été est logiquement choisi par la grande majorité des candidats pour se rendre à l’examen pratique. La période de mai à août enregistre globalement un fort taux de participation aux épreuves. Vous pouvez tout simplement aller dans le même sens. Vous pouvez choisir l’hiver pour passer votre examen du Code de la route et passer l’examen pratique au printemps ou en été.

Prenez en compte des facteurs liés à la circulation

Le meilleur moment pour éprouver vos connaissances pratiques en conduite de voiture est celui où la circulation est assez fluide. Vous aurez ainsi beaucoup de marge de manœuvre. L’examen pratique se déroule du lundi au samedi matin. Les organisateurs s’assurent le plus souvent de choisir les créneaux horaires durant lesquels la circulation est le moins dense possible. Malgré tout, nous vous recommandons de privilégier la programmation de l’examen du permis de conduire lors des vacances scolaires et des congés annuels. À ces périodes de l’année, le trafic routier est moins condensé que d’habitude.

Articles similaires