Quand faire la vidange de votre auto ?

Nos véhicules sont si utiles qu’ils sont devenus presqu’indispensables, il faut donc en prendre grand soin si on compte s’en servir longtemps. Bien évidemment l’une des pièces les plus importantes et qui requiert notre attention dans le véhicule est son moteur. La vidange est simplement l’action de changer l’huile de votre moteur. Elle est importante pour votre moteur car son rôle est de l’épurer et le nettoyer de tout dépôt indésirable qui pourrait empêcher sa bonne lubrification. Elle permet donc de garder le moteur toujours propre, bien lubrifié et d’augmenter sa durée de vie. Mais à quelle fréquence vidanger votre moteur pour un entretien optimal ?

A quelle fréquence faire une vidange ?

De manière générale, il est recommandé de changer l’huile de votre moteur de véhicule au moins une fois par année, à peu près tous les 15.000 km parcourus. Cette information devrait normalement être mentionnée dans le carnet d’entretien de votre véhicule. Si ce n’est pas assez clair, alors rendez-vous dans le garage Huy et vous aurez des renseignements exacts sur l’entretien de votre moteur. Par ailleurs, il est également prudent de vérifier régulièrement le niveau d’huile de votre moteur, approximativement après chaque 1.000km ou plus. Surtout si vous conduisez plus en centre urbain et sur de petites distances, car c’est justement ce type de trajet qui use votre moteur.

A voir aussi : La voiture électrique, pourquoi tout le monde n’adhère pas ?

Quelle huile utiliser pour votre vidange ?

Bien évidemment tous les moteurs n’utilisent pas la même huile, il est donc nécessaire de savoir quelle est l’huile adaptée à votre moteur. C’est également une autre des informations que devrait vous donner le carnet d’entretien du véhicule. Si vous utilisez une huile qui n’est pas adaptée à votre moteur, elle pourrait lui faire plus de mal que de bien. Pour avoir une bonne assurance dans ce sens, rapprochez-vous d’un garagiste. Quant au coût d’une vidange, il est fonction du garage dans lequel vous faites réparer ou entretenir votre automobile.

Les signes qui indiquent qu’il est temps de faire une vidange

Vous devez connaître les signaux d’alerte qui indiquent qu’il est temps de faire une vidange.

A lire également : Achat de voiture chez un mandataire automobile : comment ça marche ?

Si vous remarquez que votre moteur émet des bruits inhabituels ou s’il tourne moins bien qu’avant, c’est peut-être le moment de penser à effectuer une vidange. Les huiles usées peuvent entraîner une accumulation de saleté dans le moteur, ce qui entraîne souvent un mauvais fonctionnement du véhicule.

Aussi, si vous constatez que la consommation d’huile augmente anormalement, cela peut aussi être un signe qu’il est temps pour une vidange. Lorsque l’huile se dégrade et devient plus visqueuse, elle perd ses propriétés lubrifiantes pour protéger les pièces du moteur et nécessite donc un changement régulier pour éviter tout dysfonctionnement mécanique.

Même en l’absence des signaux précédents ou du carnet d’entretien constructeur, il est recommandé par certains professionnels et constructeurs automobiles de procéder à la vidange tous les 15 000 kilomètres parcourus ou au maximum tous les ans selon l’utilisation faite par le conducteur. Cela permettra non seulement de prolonger la durée de vie du moteur, mais aussi de réduire significativement le risque de pannes mécaniques coûteuses en changeant régulièrement votre huile moteur ainsi que son filtre.

Les étapes à suivre pour faire une vidange soi-même

Si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez faire une vidange d’huile moteur de votre voiture, voici les étapes à suivre pour réussir cette opération.

Assurez-vous que votre véhicule est bien immobilisé sur un sol plat. Ouvrez le capot du moteur et retirez la jauge à huile ainsi que le bouchon de remplissage qui se trouvent dessus. Cela permettra au système de ventilation de fonctionner correctement pendant la vidange.

Passez sous la voiture avec un cric pour soulever l’avant du véhicule afin d’y accéder facilement. Placez des cales sous les roues arrière pour éviter tout mouvement indésirable pendant l’opération.

Maintenant, il est temps de localiser le bouchon de vidange situé en bas vers l’avant du moteur et de retirer celui-ci afin de vider entièrement votre vieille huile usagée dans un récipient adapté. Une fois cela fait, remettez en place le bouchon après avoir changé sa rondelle si elle n’est plus étanche.

Vous devez aussi changer le filtre à huile qui se trouve souvent près du carter inférieur ou parfois accessible depuis le compartiment moteur suivant les modèles.

Il ne reste plus qu’à mettre en place votre nouveau filtre, puis remplir lentement avec précaution votre nouvel lubrifiant dans son réservoir dédié selon les indications constructeur (quantité et type). Attention ! N’utilisez jamais une autre huile que celle recommandée par votre constructeur.

Une fois l’opération terminée, laissez le moteur tourner quelques minutes pour permettre à la nouvelle huile de bien circuler dans toutes les parties du moteur. Vérifiez ensuite votre niveau d’huile avec la jauge et ajoutez-en s’il est nécessaire.

Même si vous êtes bricoleur et que vous avez suivi toutes ces étapes correctement, il est recommandé de faire vérifier régulièrement votre voiture par un professionnel compétent en cas de doute ou pour effectuer des contrôles supplémentaires sur certains éléments du véhicule.

Articles similaires