Notre avis sur le Peugeot 3008

Passionné de voitures et de véhicules ? On vous donne aujourd’hui notre avis sur la Peugeot 3008 (2019). Ce crossover assez compact fait partie d’une nouvelle génération qui souhaite se positionner face à d’autres véhicules similaires comme la SEAT Ateca ou encore le fameux Qashqai de chez Nissan. Nouveautés, points forts… On vous dit tout sur la Peugeot 3008 dans cet article.

A lire également : Nissan Qashqai : lequel choisir en 2020 ?

Peugeot 3008 : quelles nouveautés sur cette voiture ?

La Peugeot 3008 se veut ambitieuse, avec sa carrosserie beaucoup plus attractive et revue à la hausse en termes de dimension, par rapport à sa grande sœur (le modèle précédent). La Peugeot 3008 est bel et bien un crossover et Renault la concurrence avec son Scénic et son Espace qui prennent la même tournure.

Les nouveautés sur cette version de la Peugeot 3008 ? Une technologie de haut niveau et bien sûr, un design au rendez-vous : rien d’extraordinaire de la part de Peugeot, qui soigne comme d’habitude la finition et l’esthétique. Avec un design et une conception très proches de la Peugeot 2008, la Peugeot 2008 profite d’un équipement entièrement numérique et unique en son genre : le i-Cockpit, un élément à retenir pour les amateurs de nouvelles technologies.

A lire aussi : Top 3 des voitures neuves les moins chères !

Capacité de la Peugeot 3008

Vous disposez de 5 places dans la Peugeot 3008, mais une troisième de rangée n’est pas disponible. grâce à la morphologie du crossover, les sièges sont plus épais et confortables. Avec son hayon modulaire en plastique et non plus en métal, la Peugeot 3008 se veut pratique.

Quant à l’intérieur de la Peugeot 3008, tous les anciens atouts sont au rendez-vous :

  • Matériaux haut de gamme
  • Volant multifonctions
  • Siège conducteur ultra-immersif
  • Ecran tactile central 8 pouces
  • Recharge smartphones par induction
  • Système compatible avec Android Auto, Apple Carplay & MirrorLink
  • Une connexion multimédia à la hauteur
  • Le bonus : le diffuseur de parfum intégré dans le i-Cockpit

Le coffre de la Peugeot 3008 est spacieux, avec une capacité de 520 litres, contre 432 litres pour l’ancienne version. Son espace est désormais comparable à celui de la Volkswagen Tiguan, bien supérieur à celui de la SETA Ateca.

Charge de la Peugeot 3008 

Au total, la charge utile totale de la Peugeot 3008 est de plus de 1480 litres. Haillon main libre avec détection de mouvement sous le pare-chocs : votre coffre s’ouvre tout seul.

Un moteur performant pour la Peugeot 3008

On en vient à la puissance de la Peugeot 3008 : là encore, cette voiture est loin de décevoir. Moteurs essence et diesel disponibles… La puissance peut aller de 100 chevaux à 180 chevaux. En gamme essence, vous disposez d’un moteur PureTech et d’un tricylindre turbocompressé de 130 ch.

EN version haut de gamme, la Peugeot 3008 est disponible en 1.6 THP, en gamme essence turbocompressée de 165 ch. La consommation de carburant est en revanche plus élevée.

En gamme diesel, vous avez le choix entre 4 moteurs :

  • 1.6 BlueHDi 100 ch
  • BlueHDi 1.6 120 ch (couple élevé : 300 Nm pour 1750 tr/min et faible consommation de carburant
  • Blue HDi 2.0 150 ch
  • Blue HDi 2.0 180 ch

Tous les moteurs diesel de la gamme ont un système intégré de traitement des gaz d’échappement (AdBlue).

Boîte de vitesse et traction

Tous les moteurs de la gamme (sauf le Blue HDi 100 ch) sont à boite de vitesse manuelle à 6 vitesses (6 rapports). Vous pouvez néanmoins utiliser le convertisseur de couple EAT 6.

La traction avant est de mise : pas d’option de traction intégrale à 4 roues motrices sur ce crossover Peugeot 3008.

Les aides à la conduite : le plus

Et pour finir, les aides à la conduite sont disponibles sur la Peugeot 3008, bien sûr. Avec l’équipement du Grip Control, vous sélectionnez le mode de conduite. Ce mode améliore la traction, et ce, sur n’importe quelle route ou surface. 

Vous avez 5 modes pour profiter de votre crossover Peugeot 3008 : Normal, Neige, Boue, Sable et ESP off. Pas de présence de 4 roues motrices mais des avantages non négligeables avec le Grip Control.